VNF salue la publication de la Stratégie de la Commission européenne pour une mobilité durable et intelligente

La Commission européenne a publié mercredi 9 décembre 2020 sa Stratégie pour une mobilité durable et intelligente qui vise à la transformation verte et digitale des transports. Ce texte répond à l’objectif d’atteindre une réduction de 90% des émission de gaz à effet de serre d’ici 2050, grâce à un système de transports intelligent, compétitif, sécurisé et accessible.

Voies navigables de France qui a participé à l’élaboration de cette stratégie salue l’ambition portée par la commission européenne car elle intègre des objectifs à moyen et long termes qui répondent aux enjeux de la mobilité européenne et du transport fluvial en particulier. VNF est d’ores et déjà engagé sur la voie du verdissement et de la résilience de ses infrastructures et se tient prêt à contribuer aux différentes actions prévues dans cette stratégie.

<p>En savoir plus sur <strong>la Stratégie pour une mobilité durable et intelligente de la Commission européenne</strong></p>

Accompagner l’Union européenne pour renforcer le rôle du secteur fluvial comme levier de la transition écologique

Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, « La Stratégie pour une mobilité durable et intelligente est un signal fort pour tous les acteurs du transport fluvial. Voies navigables de France, en tant qu’acteur central dans la promotion et le fonctionnement de la voie d’eau, salue les annonces de cette Stratégie et se tient prêt à accompagner l’Union européenne pour renforcer le rôle du secteur fluvial comme levier de la transition écologique ».

Voies navigables de France, gestionnaire de l’infrastructure et porteur de l’ambition fluviale, est conscient des enjeux qui s’imposent pour faire face au défi climatique et écologique. En effet, VNF, notamment dans son rôle de gestionnaire hydraulique, est pleinement mobilisé pour faire face aux risques climatiques : inondations, déficit hydrique, fragilisation des écosystèmes. Conscient des adaptations nécessaires à conduire pour faire face à ces défis, l’établissement investit durablement afin de rendre son réseau plus résilient.

A ce titre, VNF souscrit pleinement aux objectifs de la « Stratégie pour une mobilité durable et intelligente » de la Commission européenne visant à la décarbonation du secteur des transports.

A l’instar de son soutien pour le projet transfrontalier Seine-Escaut, la Commission européenne a une nouvelle fois pleinement pris en compte les enjeux pour faire du transport fluvial une composante majeure de la logistique durable et intelligente, les besoins en financement importants, notamment par des subventions, la nécessaire évolution du cadre réglementaire comme le prévoit la stratégie publiée ce mercredi.

VNF salue donc les annonces de la Commission européenne qui s’est engagée en faveur du développement des terminaux multimodaux, la maintenance et la modernisation des réseaux de transport ainsi que le déploiement des infrastructures de recharge en carburants alternatifs.

Aller en haut de la page