VNF soutient la Beaujo’Lyon, une expérimentation de logistique urbaine bas carbone

Ce mercredi 18 mai matin, le bateau «  Tourville » partie du port de Villefranche sur Saône est arrivé au cœur de Lyon avec à son bord 57 cartons de vin et 30 kg de fromages du Beaujolais. Ces produits du terroir ont été déchargés à l’aide d’une grue au quai Arloing puis au quai Fulchiron. Ils ont ensuite été acheminés par vélos à assistance électrique ou par camionnettes électriques jusqu’à leurs différents points de vente (commerces alimentaires, cavistes, bistrots…).

Née à l’initiative du Port du Beaujolais PK.41, cette expérimentation à laquelle VNF apporte un soutien technique et opérationnel rassemble de nombreux acteurs du Beaujolais et de la Métropole de Lyon qui ont la volonté de s’engager ou qui agissent déjà pour limiter au maximum l’impact de leur logistique sur l’environnement et le cadre de vie des populations :

–          les Vins Descombes, Inter Beaujolais et la chambre d’agriculture (pour les marchandises à transporter) ;

–          transport fluvial DESIGAUD, transport BFT, Urby et BeCycle (pour la chaine logistique).

Par ailleurs, 50 tonnes de produits  du BTP du groupe PLATTARD seront également livrées par Le Tourville au Port Edouard Herriot pour servir ensuite au chantier de construction du l’hôtel logistique urbain.

 

Un bilan de l’expérimentation sera fait avec l’ensemble des acteurs pour décider d’un renouvellement voire d’une pérennisation du service de logistique urbaine entre Villefranche-sur-Saône et Lyon.

Une réponse aux aspirations sociétales

Cette expérimentation de logistique urbaine bas carbone illustre le fort potentiel en termes de logistique urbaine fluviale dans la métropole de Lyon. Elle rejoint les aspirations des citoyens et des collectivités en faveur de solutions logistiques plus durables et respectueuses du cadre de vie et en faveur d’une baisse du trafic routier en ville (décongestion). Alors que les centres sont déjà saturés par le mode routier, le recours au transport fluvial permet de transporter les marchandises en grande quantité et sans encombre jusqu’au cœur de ville, avec une empreinte énergétique faible en correspondance avec les objectifs de la « Zone à Faibles Emissions » mise en place en 2020. Pour la livraison finale appelée « dernier kilomètre », il se combine très facilement avec des vélos ou véhicules légers électriques.

Dans quelques semaines, ouvrira au cœur de Lyon le premier service de logistique urbaine durable par la société Urban Logistic Solutions (ULS) qui a remporté l’appel à projets inédit mené par VNF avec CNR. Les marchandises à destination des particuliers, des commerces alimentaires et des restaurants seront acheminées par le Rhône depuis le Port Edouard-Herriot jusqu’au Pont Morand, au pied de l’Hôtel de Ville puis réparties sur des vélos à assistance électrique avec remorques pour la livraison du « dernier kilomètre ». Au retour, les bateaux reviendront au port avec des déchets valorisables (papiers, cartons). Le trafic annuel attendu s’élèverait au minimum à 8 000 tonnes.

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