Voies navigables de France et la société ULS lancent un nouveau service de livraison combinant fluvial et vélos cargos électriques à Strasbourg

Voies navigables de France (VNF) accompagne la société Urban Logistic Solutions (ULS) dans la mise en place d’un nouveau service logistique au cœur de Strasbourg par voie d’eau dont le « dernier kilomètre » est effectué par des vélos cargos électriques. Cette initiative démontre une nouvelle fois la pertinence du mode fluvial en milieu urbain, pour de la logistique de proximité, avec une livraison à faible émission de CO2, sans congestion et nuisances pour les riverains.

La société ULS propose un nouveau service de logistique urbaine fluviale propre au cœur de Strasbourg en utilisant la plateforme « Fischerstaden » située quai des Pêcheurs. Ce service innovant consiste à livrer les bars et restaurants en boisson, les colis aux particuliers et à évacuer en retour les déchets recyclables des magasins en centre-ville. Il utilise des vélos cargos électriques pour la logistique du « dernier kilomètre ». Il fait suite à un appel à projets lancé en octobre 2019 par Voies navigables de France (VNF), en lien avec l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg.

 

Aujourd’hui, le secteur de la Grande Ile de Strasbourg bénéficie d’un service complet, porté par ULS pour les commerçants, les entreprises de service et les particuliers. Cette solution permettra de transporter 122 tonnes de marchandises livrées et 48 tonnes de logistique retour par jour. Avec cette première réussite, la société ULS et Voies navigables de France concrétisent avec pertinence le challenge de logistique urbaine.

Les services de logistique urbaine utilisant la voie d’eau permettent de répondre aux problématiques de congestion routière et de pollution que connaissent toutes les grandes villes. Ils sont encore rares en France et en Europe.

<p>Consulter le communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page