Voies navigables de France et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse signent un partenariat « Eau et Climat » en faveur de l’environnement

Yann QUIQUANDON et Sophie-Charlotte VALENTIN, Directeurs territoriaux de Voies navigables de France (VNF) respectivement sur le bassin rhénan et les bassins Meuse et Moselle, et Marc HOELTZEL, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, ont signé jeudi 13 juillet, une charte partenariale pour la période 2023-2026. Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de la charte nationale, signée entre VNF et les Agences de l’eau le 5 juillet dernier et illustre pleinement les objectifs du Contrat d’Objectifs et de Performance de l’établissement. Cet accord vise à renforcer et développer les actions de préservation de la disponibilité de la ressource en eau et de la qualité des milieux naturels dans un contexte de changement climatique.

Une démarche commune territorialisée sur 1 600 kilomètres du réseau géré par VNF dans le Grand Est

La signature de cette charte marque une étape importante dans la collaboration entre l’Agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM) et Voies navigables de France (VNF), qui œuvrent conjointement sur les sujets de gestion de l’eau et de préservation de l’environnement depuis de nombreuses années. Cette coopération renforcée permettra de mutualiser les efforts et les expertises pour la mise en place d’actions vertueuses en faveur de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire d’intervention commun.

À l’échelle du Grand Est, ce sont 1 600 km de voies d’eau, qui sont gérées par VNF, au sein desquelles de nouveaux projets vont être pensés et développés pour répondre aux enjeux des deux établissements, en concordance notamment avec les objectifs du Plan Eau récemment annoncé par le Président de la République, de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), ainsi que du Grenelle de l’environnement avec la Trame verte et bleue, du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhin-Meuse et des plans de restauration de la continuité écologique (notamment pour les grands migrateurs).

4 axes majeurs identifiés à l’échelle des bassins rhénan, meusien et mosellan

  • La gestion des berges et renaturation des milieux ;
  • La préservation et la restauration de la continuité écologique et sédimentaire ;
  • La gestion quantitative et le partage de la ressource, afin d’optimiser les prélèvements et la distribution de l’eau, et la résilience du réseau géré par Voies navigables de France ;
  • La gestion qualitative de la ressource, avec la réduction de l’empreinte écologique.

La complémentarité des compétences techniques propres aux deux établissements faciliteront la mise en œuvre de ces stratégies durables pour faire face au défi du changement climatique.

<p>Consulter le dossier et le communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page