Voies navigables de France restaure et conforte le barrage réservoir de la Mouche
Galerie
Barrage réservoir de la Mouche (52)
Le réservoir de la Mouche alimente le canal entre Champagne et Bourgogne et contribue à l'approvisionnement en eau potable du secteur de Langres
Crédit photo : VNF - Gaëlle RimelenBarrage réservoir de la Mouche (52)
Avec ceux de la Liez, de la Vingeanne et de Charmes, il est l'un des 4 barrages réservoirs de Haute Marne qui alimentent le canal entre Champagne et Bourgogne
Crédit photo : VNF - Gaëtan HochstetterBarrage réservoir de la Mouche (52)
Les travaux intègrent une forte dimension environnementale afin de contribuer à une stabilisation durable de la biodiversité autour du barrage réservoir de la Mouche.
Crédit photo : VNF - Gaëtan HochstetterBarrage réservoir de la Mouche (52)
Les travaux permettront de regagner 2,15 M m3 de capacité de stockage d'eau
Crédit photo : VNF - Gaëtan HochstetterBarrage réservoir de la Mouche (52)
Le barrage réservoir de la Mouche, construit à la fin du 19e siècle, constitue également un patrimoine historique
Crédit photo : VNF - Gaëtan HochstetterBarrage réservoir de la Mouche (52)
Les travaux se dérouleront en 2 phases entre 2023 et 2025
Crédit photo : VNF - Gaëtan HochstetterPanneau récapitulatif Travaux la Mouche
Les travaux bénéficient d'un cofinancement unique : VNF (54%), GIP Haute-Marne, SMIPEP, Conseil départemental 52, Agence de l'Eau Seine Normandie, PETR de la région de Langres
Crédit photo : VNFBarrage réservoir de la Mouche (52)
Une visite de chantier en présence de Madame la Préfète de la Haute Marne et des élus locaux s'est tenue le 2 juin 2023.
Crédit photo : VNFUn chantier d’ampleur, plusieurs objectifs
A travers le chantier engagé, Voies navigables de France, exploitant responsable de l’infrastructure et acteur incontournable de la gestion de la ressource en eau, poursuit plusieurs objectifs :
- Fiabiliser l’activité fluviale sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Grâce à un stockage d’un volume plus important d’eau, le réservoir contribuera à la sécurisation de l’alimentation en eau de la partie la plus élevée du canal entre Champagne et Bourgogne, en particulier en période d’étiage de la Marne afin de maintenir les usages du canal et notamment la navigation ;
- Assurer une gestion responsable et un meilleur partage de la ressource en eau : ces travaux constituent une opportunité de contribuer à la sécurisation de l’alimentation en eau potable par le S.M.I.P.E.P (Syndicat Mixte Production d’Eau Potable) de 43 communes, dont la ville de Langres et cela pour une population de 22 500 habitants. Les travaux menés permettront une amélioration à la fois de la quantité et de la qualité de l’eau distribuée par le S.M.I.P.E.P. En effet, ses ressources proviennent en grande partie des lacs de Charmes, de la Liez et de la Mouche, avec une qualité des eaux identifiée comme supérieure pour le lac de la Mouche, notamment lorsque les deux autres présentent un niveau d’eau bas ;
- Favoriser la préservation des milieux naturels et de la biodiversité, mais également de l’attractivité et du développement touristique autour du barrage en soutenant l’étiage en cas de manque d’eau pour les cours d’eau naturels (Mouche et Marne) en aval du barrage ;
- Faciliter et optimiser l’évacuation des crues afin de garantir la sécurité de l’ouvrage pour le territoire. Les travaux du barrage sont une nécessité pour la sûreté de l’ouvrage, des personnes et des biens sur ce territoire.
Les travaux réalisés permettront également une amélioration et une sécurisation des conditions de circulation routière et piétonne sur la RD286, en crête du barrage.
Un investissement partagé de plus de 9 millions d’euros au service du territoire
C’est un partenariat fort entre les acteurs du territoire et structures gestionnaires de la ressource en eau qui permet à ces travaux d’ampleur de se concrétiser dès 2023. Découpée en deux phases (confortement du barrage en amont et en aval, puis à renforcement de l’étanchéité de sa crête), l’opération représente un budget global d’un peu plus de 9 millions d’euros. Menée par Voies navigables de France qui en finance plus de la moitié (près de 54%), elle bénéficie d’un co-financement unique du Groupement d’Intérêt Public Haute-Marne (25%), du Syndicat Mixte de Production d’Eau Potable du Sud Haute-Marne (9%), du Conseil départemental de la Haute-Marne pour (6%), de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (environ 2,5%), du PETR du Pays de Langres (environ 2,5%).
Alors que le barrage de la Mouche constitue aujourd’hui un élément indissociable du paysage local, dont il convient de préserver l’état et l’aspect, les solutions de confortement retenues et les travaux projetés ont été imaginés en partenariat avec les acteurs locaux afin de réduire l’impact visuel des aménagements prévus. Les enjeux écologiques identifiés aux abords du barrage ont été pris en compte dès le début du projet, notamment pour la protection des espèces protégées recensées. Ils font l’objet d’un suivi tout au long de l’opération.
Le comité de suivi du barrage de la Mouche permet une information des acteurs locaux à chaque étape importante du projet. Le comité s’est notamment réuni en 2014 et en 2018, afin que lui soit présenté les conclusions des études préalables et d’avant-projet. Une réunion organisée le 6 décembre 2022 a permis de détailler le déroulement des travaux et leurs impacts.
Le chantier du barrage réservoir de la Mouche, a été sélectionné pour faire l’objet d’un soutien en mécénat d’AXA France, car le projet renforce l’ouvrage et son territoire face au changement climatique, tout en œuvrant favorablement à la conservation de la biodiversité.