Accident sur l’écluse de Müden : la navigation a repris sur la Moselle internationale

La navigation sur la Moselle internationale a officiellement pu reprendre le samedi 1er février 2025 suite à la remise en service de l’écluse de Müden, endommagée le 8 décembre dernier par un bateau de marchandise qui a heurté la porte de l’ouvrage. L’événement a eu pour conséquence l’interruption temporaire du trafic international sur la Moselle dans les deux sens de navigation.

Les travaux menés par le WSA Moselle-Sarre-Lahn se sont achevés fin janvier. Des éclusages tests ont eu lieu à partir du jeudi 30 janvier, permettant une reprise de la navigation internationale dans des conditions normales d’exploitation depuis le samedi 1er février, date de l’inauguration de l’ouvrage réparé.

Les premiers bateaux naviguent déjà vers le sud de l’itinéraire jusqu’à Neuves-Maisons et devraient pouvoir repartir chargés en fin de semaine.

Nos réponses à vos questions

Un bateau de marchandise venant d’Allemagne a endommagé l’une des portes de l’écluse de Müden sur la Moselle dimanche 8 décembre. L’enquête est en cours mais aucun blessé n’est à déplorer.

Plus d’information sur l’accident sur le site du WSA Moselle-Sarre-Lahn (Wasserstraßen- und Schifffahrts­amt Mosel-Saar-Lahn) gestionnaire de l’itinéraire en Allemagne.

Le trafic fluvial sur la Moselle est international et représente plus de 4 000 bateaux et 4 à 5 millions de tonnes marchandises chaque année en France. De nombreuses industries ont recours à ce mode de transport à l’instar des entreprises sidérurgiques, céréalières, énergétiques, papetières. C’est pourquoi VNF suit la situation avec attention en relation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et les autorités locales.

La reprise du trafic a pu se faire officiellement au 1er février 2025, après l’achèvement de lourds travaux menés par le service de navigation allemand entre fin décembre et fin janvier.  Cette reprise du trafic s’est faite dans des conditions normales de navigation et sans restrictions.

Pour rappel les premières estimations du WSA annonçaient une perspective de réouverture à fin mars 2025.

Tous les bateaux qui ont souhaité quitter l’amont de l’écluse endommagée ont quitter l’itinéraire avant la fin de l’année 2024. Quelques bateaux continuent à effectuer des rotations sur le périmètre navigable entre Neuves-Maisons et Trêves.

A la suite de l’incident, le WSA a comptabilisé au total 74 bateaux bloqués temporairement sur la Moselle dans les 3 pays traversés : Allemagne, Luxembourg, France.
VNF a recensé les bateaux bloqués sur le territoire français, afin de sécuriser leur stationnement. 38 bateaux étaient concernés. Leurs ports d’attache sont situés principalement aux Pays-Bas et en Belgique, mais aussi en Allemagne, au Luxembourg et en Suisse.

Les liaisons internes jusqu’à Trèves sont toujours restées possibles.
Plusieurs bateaux de commerce ont fait le choix de rester sur la Moselle en amont de l’écluse endommagée et continuent à assurer du transport de marchandise de et vers les ports lorrains.

Depuis le 1er février, Voies navigables de France exploite à nouveau l’itinéraire dans les conditions normales de navigation et accueille. Nos agents sont mobilisés pour accueillir le retour du trafic dans les meilleures conditions.

Les navigants sont priés de suivre les informations disponibles sur l’application NAVI et les avis à la batellerie.

Depuis le 1er février, Voies navigables de France exploite à nouveau l’itinéraire dans les conditions normales de navigation et accueille. Nos agents sont mobilisés pour accueillir le retour du trafic dans les meilleures conditions.

Les navigants sont priés de suivre les informations disponibles sur l’application NAVI et les avis à la batellerie.

La Moselle est une voie navigable destinée aux grands gabarits. Ces bateaux d’une longueur allant de 80 à 135 voire 180 m ne peuvent dont pas circuler sur les autres canaux adjacents dont les voies ne peuvent accueillir ce type de bateaux contrairement au Rhin côté allemand.

L’ensemble des ports situés au-delà de l’écluse où a lieu l’accident sont impactés de la même façon, soit les ports de Trèves (Allemagne), de la Sarre, de Mertert (Luxembourg) et les ports français de la Moselle.

Points de situation antérieurs

Point de situation au 29 janvier 2025

Le dimanche 8 décembre vers 13h00 un bateau de marchandises a heurté une porte de l’écluse de Müden sur la Moselle en Allemagne, a subi d’important dommages. Cet événement a eu pour conséquence l’interruption du trafic international sur la Moselle dans les deux sens de navigation. La navigation reste ouverte sur l’ensemble du réseau français, luxembourgeois et sur une partie du réseau allemand (jusqu’à Trêves. Le service de navigation allemand WSA Moselle-Sarre-Lahn (Wasserstraßen- und Schifffahrts­amt Mosel-Saar-Lahn) a annoncé une reprise de la navigation dès le 31 janvier 2025.

Une reprise du trafic prévue dès vendredi 31 janvier

Les travaux menés par le WSA Moselle-Sarre-Lahn touchent à leur fin. Des éclusages tests auront lieu dès jeudi 30 janvier midi, avec une prévision de reprise du trafic le vendredi 31 janvier pour une reprise de la navigation internationale dans des conditions normales d’exploitation. Une inauguration en présence des autorités allemandes, luxembourgeoises et françaises est prévue samedi 1er février.

Point de situation au 6 janvier 2025

L’ensemble des bateaux qui étaient bloqués sur la Moselle ont pu quitter l’itinéraire géré par Voies navigables de France avant la fin de l’année. Leur départ s’est fait dans de bonnes conditions.

Une remise en service de l’écluse début février 2025

Une remise en service de l’écluse de Müden est envisagée dès début février 2025 afin de soutenir les activités économiques des territoires (communiqué du Bundesministerium fur Digitales und Verkehr du 19/12/2024 / communiqué du WSA du 20/12/2024). Celle-ci permettrait ainsi une reprise de la navigation internationale dans des conditions normales d’exploitation. Des travaux sont en cours sur l’ouvrage.

Sur le réseau français les équipes de VNF continuent à assurer la navigation. Afin de s’adapter au trafic, une modification des conditions de navigation est mise en place du 2 au 31 janvier 2025. Les passages de bateaux se feront en navigation libre de 07h30 à 17h30 en semaine, et de 09h00 à 18h00 les samedis, dimanches et jours fériés.

En dehors de ces horaires, la navigation est assurée en régulation selon la procédure habituelle, à savoir sur annonce en contactant le CRA de Toul avant 15 heures (tél : 0800.519.665).

Point de situation au 23 décembre 2024

Une évacuation progressive des bateaux bloqués

Depuis le 16 décembre, le service de navigation allemand WSA Moselle-Sarre-Lahn (Wasserstraßen- und Schifffahrts­amt Mosel-Saar-Lahn) a mis en œuvre un dispositif d’éclusage d’urgence permettant l’évacuation progressive des bateaux bloqués à l’amont de l’écluse. L’opération menée 24H/24 doit permettre à ces bateaux de poursuivre leur navigation pour rejoindre leur port d’attache d’ici la fin de l’année.

La plupart des bateaux qui étaient bloqués sur la Moselle ont déjà pu quitter l’itinéraire géré par Voies navigables de France. Leur départ s’est fait dans de bonnes conditions. Au 23 décembre matin, seuls 6 bateaux de commerce étaient encore présents, dont 4 continueront à naviguer sur la Moselle à l’amont de Coblence.

Une remise en service de l’écluse début février 2025

Une remise en service de l’écluse de Müden est désormais envisagée dès début février 2025 afin de soutenir les activités économiques des territoires (communiqué du Bundesministerium fur Digitales und Verkehr du 19/12/2024 / communiqué du WSA du 20/12/2024). Celle-ci permettrait ainsi une reprise de la navigation internationale dans des conditions normales d’exploitation.

Les équipes de VNF continuent à mettre tout en œuvre faciliter la circulation des bateaux souhaitant rejoindre leur port d’attache et travaillent avec tous les acteurs de la chaîne logistique et les entreprises afin de minimiser les impacts et trouver des solutions de substitution.

Les équipes de VNF continuent à mettre tout en œuvre…

… pour faciliter la circulation des bateaux souhaitant rejoindre leur port d’attache, assurent les conditions de navigation sur l’itinéraire côté français et travaillent avec tous les acteurs de la chaîne logistique et les entreprises afin de minimiser les impacts et trouver des solutions de substitution.

VNF est en contact régulier avec les services du WSA Moselle – Sarre – Lahn.

Point de situation au 20 décembre 2024

Une évacuation progressive des bateaux bloqués

Depuis le 16 décembre, le service de navigation allemand WSA Moselle-Sarre-Lahn (Wasserstraßen- und Schifffahrts­amt Mosel-Saar-Lahn) a mis en œuvre un dispositif d’éclusage d’urgence permettant l’évacuation progressive des bateaux bloqués à l’amont de l’écluse. L’opération menée 24H/24 doit permettre à ces bateaux de poursuivre leur navigation pour rejoindre leur port d’attache d’ici la fin de l’année.

La plupart des bateaux qui étaient bloqués sur la Moselle ont déjà pu quitter l’itinéraire géré par Voies navigables de France. Leur départ s’est fait dans de bonnes conditions. Au 20 décembre matin, seuls 8 bateaux étaient encore présents, lesquels devraient avoir quitté notre territoire d’ici Noël.

Une remise en service de l’écluse début février 2025

Une remise en service de l’écluse de Müden est désormais envisagée dès début février 2025 afin de soutenir les activités économiques des territoires (communiqué du Bundesministerium fur Digitales und Verkehr du 19/12/2024 / communiqué du WSA du 20/12/2024). Celle-ci permettrait ainsi une reprise de la navigation internationale dans des conditions normales d’exploitation.

Les équipes de VNF continuent à mettre tout en œuvre faciliter la circulation des bateaux souhaitant rejoindre leur port d’attache et travaillent avec tous les acteurs de la chaîne logistique et les entreprises afin de minimiser les impacts et trouver des solutions de substitution.

VNF est en contact régulier avec les services du WSA Moselle – Sarre – Lahn.

Point de situation au 16 décembre 2024

Le dimanche 8 décembre vers 13h00, un bateau de marchandises a heurté une porte de l’écluse de Müden sur la Moselle en Allemagne. Celle-ci a subi d’importants dommages. Le trafic est depuis interrompu sur la Moselle transfrontalière dans les deux sens de navigation, mais des liaisons internes depuis la France jusqu’à Trèves sont toujours possibles. Les bateaux en transit qui se dirigeaient vers Coblence ont été invités à rester à leur poste de stationnement actuel.

Les équipes de VNF mettent tout en œuvre pour sécuriser les bateaux bloqués et examiner les solutions au cas par cas, et travaillent avec tous les acteurs de la chaîne logistique et les entreprises afin de minimiser les impacts et trouver des solutions de substitution.

Le service de navigation allemand WSA Moselle-Sarre-Lahn (Wasserstraßen- und Schifffahrts­amt Mosel-Saar-Lahn) assure la gestion de l’écluse accidentée et a annoncé a annoncé une fermeture probable jusqu’à fin mars 2025, avec un impact potentiel pour la région.

Le WSA a également œuvré à la mise en place d’une solution technique en vue d’organiser l’évacuation des bateaux bloqués en amont de l’écluse. Les bateaux en transit qui se dirigeaient vers Coblence ont été identifié et invités à se faire connaître. Les premiers bateaux ont pu passer l’écluse vers Coblence avec succès ce lundi 16 décembre. L’évacuation des bateaux bloqués doit se poursuivre les prochains jours.

VNF est en contact régulier avec le WSA pour partager l’information sur les bateaux bloqués et faciliter l’organisation de leur évacuation.

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