[ALERTE] Barrage de Meaux : VNF engage des travaux d’urgence et abaisse le niveau de la Marne
Des travaux d’urgence
Pour effectuer en urgence les inspections subaquatiques et les travaux de réparation, VNF va procéder à un abaissement progressif du niveau de la Marne, de 30 à 40cm par jour, à partir du 9 mai, entre Meaux et Isles-Lès-Meldeuses ainsi qu’entre Isles-Lès-Meldeuses et Saint-Jean-les-Deux Jumeaux. La baisse la plus importante pourra atteindre 3m à l’amont immédiat du barrage.
A l’issue des travaux de réparation, le niveau de la Marne sera progressivement ramené à la normale.
Les travaux seront réalisés en prenant les précautions nécessaires à la préservation de la biodiversité et conduits en concertation avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fédération de Pêche (FDPPMA 77).
VNF se mobilise pour limiter la gêne occasionnée aux usagers et aux professionnels de la voie d’eau. Ses équipes sont en contact régulier avec les autorités locales et les acteurs économiques pour anticiper au mieux les impacts.
Le barrage de Meaux, à quoi sert-il ?
Le barrage de Meaux, situé à l’aval de la boucle de Marne, est un ouvrage hydraulique qui permet de soutenir le niveau d’eau de la Marne depuis Meaux jusqu’au barrage d’Isle-lès-Meldeuses, sur un linéaire de 20km. Ce barrage garantit le maintien d’un niveau d’eau suffisant tout au long de l’année et assure plusieurs fonctions pour les usagers et la collectivité :
- La navigation des bateaux de marchandises et de passagers ;
- L’approvisionnement en eau potable de l’agglomération meldoise ;
- Le soutien des nappes en été ;
- L’alimentation en eau du canal de Chalifert ;
- Les activités nautiques et de loisirs ;
- Le maintien de la biodiversité.