Accident de bateau sur le pont de l’Ile Saint-Denis – Conditions de navigation (màj le 20 mai 2025)

Le jeudi 15 mai 2025, aux alentours de 19h00, un bateau de croisière a heurté la structure, et plus précisément un des arcs du pont de L’Île-Saint-Denis (93), lors d’une manœuvre de navigation sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.

Afin de garantir la sécurité des usagers, la navigation a été interrompue dans les deux sens dans le bras principal de Saint-Denis. La navigation reste ouverte dans le sens montant dans le bras secondaire de Gennevilliers.

A compter de ce samedi 17 mai et jusqu’à évolution de la situation, les conditions de navigation sont adaptées dans ces deux bras de la Seine.

Navigation dans le grand bras de Saint-Denis

Depuis le 17 mai à 10h00 : navigation dans le Grand bras de Saint Denis dans le sens montant uniquement dans la passe n°1 du pont de L’Ile-Saint-Denis (passe en rive gauche), avec les restrictions suivantes :

  • bateaux de 125 m de longueur max,
  • 3 m de mouillage,
  • 7,38 m de hauteur libre à la corde de 15 m à la retenue normale (23,55 mNGF) ;

La passe principale du pont de L’Ile-Saint-Denis est interdite à la navigation dans les deux sens.

Navigation dans le bras secondaire de Gennevilliers

Depuis le 17 mai à 11h00 : navigation dans le bras secondaire de Gennevilliers dans le sens avalant uniquement, avec les restrictions suivantes :

  • bateaux de 125 m de longueur maximum,
  • 3,70 m de mouillage,
  • 7,25 m à la corde de 12,45 m à la retenue normale (23,55 mNGF),
  • vitesse limitée à 10 km/h.

Tous les services de l’Etat, en charge de la sécurité des transports fluviaux et de la navigation sur la Seine notamment la Brigade Fluviale et Voies navigables de France, sont mobilisés aux côtés du gestionnaire du pont (Département de la Seine-Saint-Denis).

Le Département a diligenté un bureau d’études agréé afin de réaliser une expertise technique permettant d’évaluer précisément l’état de la structure du pont et de déterminer l’étendue des dommages causés par la collision. Les résultats des expertises sont attendues la semaine du 19 mai.

Aller en haut de la page