Les chiffres clés du transport fluvial – Nord-Pas de Calais
Galerie
Transport d'éolienne
Transport d'éolienne
Crédit photo : PADTransport d'hydrocarbures sur le canal d'Aire, a Cuinchy
Transport d'hydrocarbures sur le canal d'Aire, a Cuinchy
Crédit photo : VNFGrosse unité - Coppenaxfort
Grosse unité - Coppenaxfort
Crédit photo : VNFConvoi poussé près écluse de Douai
Convoi poussé près écluse de Douai
Crédit photo : VNFFerrailles Risjon
Ferrailles Risjon
Crédit photo : VNF-CheuvaPort de Dunkerque
Port de Dunkerque
Crédit photo : PADLes trafics fluviaux du bassin de navigation Nord-Pas-de-Calais
En 2024, en Nord-Pas-de-Calais, le trafic est relancé avec une progression des échanges de 5,6% pour atteindre 8,4 millions de tonnes, ce qui constitue une bonne année après deux années difficiles et malgré un mois de janvier perturbé par les épisodes de crues et les périodes de chantiers sur l’écluse de Fresnes en mai et sur l’écluse de Quesnoy en septembre. Toutes les filières de transport du bassin Nord-Pas-de-Calais sont orientées à la hausse, hormis les matériaux de construction en baisse sur l’ensemble du territoire national.
A l’échelle des Hauts-de-France, le trafic fluvial atteint 10,5 millions de tonnes. Les échanges intracommunautaires, soit les échanges intra-européens qui transitent par la région Hauts-de-France, sont en hausse de 4,1% en tonnes.
2024 souligne une dynamique engagée pour le transport fluvial. Sur les Hauts-de-France, plusieurs entreprises positionnent la région dans leur stratégie de développement, en particulier dans les filières de la mobilité électrique et de l’industrie agro-alimentaire.
Ces résultats positifs confortent le rôle de VNF comme acteur majeur d’une décarbonation des transports et les investissements importants engagés par l’Europe, l’Etat et la Région Hauts-de-France pour que notre réseau fluvial soit rénové, modernisé et adapté aux besoins des navigants, sur l’ensemble de ses 676 km de voies navigable, dont 271 km à grand gabarit pouvant accueillir des embarcations transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises : allongement de l’écluse de Quesnoy-sur-Deûle, projet de doublement de l’écluse des Fontinettes à Arques, réouverture du canal reliant Condé-sur-Escaut et Pommeroeul en Belgique, recalibrage de la Lys…
Sur le plan environnemental
10 millions de tonnes circulant sur la voie d’eau ont permis d’éviter le passage de 600 000 camions sur les routes.
Le fluvial transporte tout ou presque




Contactez-nous
VNF vous accompagne dans vos projets et démarches