À Lyon, le Bistro-Vélo « Vélcroc » ouvre ses portes !

Le premier bistro-vélo engagé lyonnais a ouvert ses portes en juin dans le 6ème arrondissement (rive gauche du Rhône) avec le soutien de VNF. L’inauguration officielle a eu lieu le 28 juin en présence des élus locaux et de la presse.

Dans le cadre d’un appel à projet pour l’occupation du bâtiment situé au 18 quai Sarrail, VNF en association avec la Ville et la Métropole de Lyon, a retenu en 2022 le projet porté par Nomad Kitchens et Les Ateliers de l’Audace.

Le Vélcroc se compose d’un atelier vélo qui agit comme un lieu de convergence entre les usagers souhaitant faire réparer leur vélo et des personnes finalisant leur parcours d‘insertion professionnelle dans ce domaine, mais également d’un lieu de restauration et de rencontre dont le programme et la carte évolue tout au long de l’année.

Après le 1er théâtre flottant en Europe qui a ouvert en début d’année, l’installation de cette activité créative et écoresponsable est une nouvelle illustration d’une collaboration exemplaire entre VNF, la Ville et la Métropole de Lyon, engagés depuis 1997 dans un partenariat fort pour une valorisation ambitieuse et maîtrisée des berges.

À l’initiative de VNF et de la Métropole de Lyon, un schéma des usages des rives fluviales (SURF) a été co-produit en 2022-2023 avec l’ensemble des parties prenantes pour un développement harmonieux des rives du Rhône et de la Saône. C’est un document cadre qui précise les zones dédiées aux différentes activités (transport, tourisme, loisirs, habitation…) au regard des enjeux identifiés et qui servira de base à la nouvelle charte de partenariat qui devrait être signée en 2024 par VNF et la Métropole. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Aller en haut de la page