VNF réalise actuellement des opérations de modernisation sur ses écluses de Goeulzin et de Courchelettes dans le Douaisis.

Ces travaux permettront de répondre aux enjeux d’amélioration des conditions de travail des agents (exploitants, mainteneurs) et de fiabilisation des installations puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre de la préparation de l’infrastructure Dunkerque-Escaut grand gabarit à la mise en téléconduite.

L’opération a pour objet le remplacement de l’ensemble des organes de manœuvre des vannes d’aqueduc y compris les vannes en elles-mêmes des écluses de Goeulzin et de Courchelettes.

En effet, ces deux “vieilles dames” ont été mises en service entre 1964 et 1966 et depuis lors, seuls des travaux d’entretien courant au niveau des vannes d’aqueducs ont été entrepris : remplacement de câbles, de poulies, de rails et de vérins de vanne. Toutefois, les problèmes de maintenabilité rencontrés par les personnels de maintenance et la raréfaction des pièces de rechange chez les fournisseurs nécessitent d’entreprendre le remplacement des organes de manœuvre hydrauliques et des vannes d’aqueducs des écluses de Goeulzin et Courchelettes.

Ces deux ouvrages sont composés chacun de deux sas et permettent le franchissement d’un dénivelé de l’ordre de 4,90 mètres environ entre l’amont et l’aval, avec un fonctionnement totalement similaire à l’ancien système – remplissage et vidange des sas par le fond via des aqueducs et des vannes. Le grand sas contient 6 vannes et le petit sas en contient 4 soit au total 20 vannes pour les 2 sites. Les vannes actuelles sont des vannes levantes, constituées d’un chariot à quatre galets se déplaçant verticalement le long des rails. Les nouvelles vannes sont plus simples car elles ne disposent pas de galets, réduisant ainsi les risques de dysfonctionnements.

La rénovation des installations hydrauliques se répartit en plusieurs phases, de la fourniture et installation des pièces mécaniques et hydrauliques (vannes, cadres et brimbales, vérins, centrales…)  aux travaux de génie-civil, d’installations hydrauliques et électriques. Le tout est financé à 100 % par VNF pour un montant de l’ordre de 3 500 000 € TTC pour changer les 20 vannes.

Chaque nouvelle installation formera un ensemble unique, elle sera composée d’une nouvelle vanne, d’un nouveau vérin et d’une nouvelle centrale hydraulique. Au final, le fonctionnement de cet ensemble sera identique pour les 20 vannes en question, les vérins et les centrales étant interchangeables.

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