Favoriser l’intégration du maillon fluvial

Le Plan d’aide au report modal (PARM) 2023-2027 permet d’accompagner les entreprises souhaitant intégrer la voie d’eau dans leurs chaînes logistiques, à l’aide de soutiens financiers à chaque étape du montage d’un projet fluvial : aide à la réalisation d’études logistiques/études de faisabilité, à l’expérimentation du transport fluvial et à l’acquisition d’équipements de manutention et d’infrastructures qui permettent la création ou l’augmentation de transport fluvial.

20 M€ de financements sont consacrés par VNF à ce Plan pour les cinq années de sa mise en œuvre.

Les 3 volets du PARM

Le PARM comprend 3 volets distincts, dissociables les uns des autres :

  • Volet A – Subventions d’une étude en vue de recourir au transport par voie fluviale (études logistiques, de marché, de construction ou de résistance d’un quai, de bathymétrie, de trajectoire).
    L’aide s’élève à 50 % maximum des coûts admissibles et est plafonnée à 25 000 € par projet sur la durée du Plan.
  • Volet B – Expérimentation de transport par voie fluviale.
    L’aide peut atteindre 100% des surcoûts engendrés en phase de test par le recours au transport fluvial par rapport aux trajets effectués habituellement par la route, et est plafonnée à 100 000 € pour 10 voyages sur une période de 6 mois par projet.
  • Volet B’ – Expérimentation de distribution urbaine.
    L’aide peut atteindre 100% des surcoûts engendrés en phase de test durant les six premiers mois puis 50% des surcoûts durant les six mois suivants. Elle est plafonnée à 200 000€ par projet.
  • Volet C : Financement d’équipements de manutention.
    Ce volet du plan correspond à une aide permettant de créer ou d’augmenter des transports par voie fluviale, en soutenant l’investissement réalisé sur une infrastructure ou une superstructure de chargement/déchargement. L’aide est proportionnelle aux tonnages réalisés, au type de conditionnement de la marchandise et à la nature géographique de l’origine et de la destination du flux. Le plafond maximum de l’aide est de 50% du montant des investissements dans la limite de 500 000€.

<p>En savoir plus sur les CEE et <strong>estimer le montant prévisionnel de l&#8217;aide financière</strong> pour les opérations fluviales</p>

Retour sur le précédent PARM 2018-2022 : des réalisations concrètes

Le Plan d’aide au report modal 2018-2022, c’est :

  • Une centaine de projets accompagnés sur l’ensemble des bassins de navigation français ;
  • 38 études de faisabilité avec un montant moyen d’aide d’environ 15 000 € par projet ;
  • Une trentaine d’outils d’aides à la manutention financés ;
  • 1 milliard de t-km par an transférées vers la voie d’eau ;
  • Une réduction de plus de 1 million de tonnes des émissions de CO2 sur la période de cinq ans.
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