Cécile Avezard nommée Directrice générale de Voies navigables de France

Cécile Avezard, ingénieure générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, a été nommée Directrice générale de Voies navigables de France (VNF) par décret du Président de la République en date du 28 mars. Son parcours lui a permis d’alterner entre action publique locale et nationale ce qui lui permet aujourd’hui de piloter cet établissement ancré dans les territoires avec 4000 agents mobilisés au service du transport fluvial et de la transition écologique.

Directrice territoriale Rhône-Saône de VNF depuis 2018, elle succède à Thierry Guimbaud qui, depuis janvier 2024, assure la présidence de l’Autorité de Régulation des Transports. Son parcours diversifié est ancré dans les territoires. Son tempérament fédérateur et son goût pour le travail en équipe la conduisent à avoir des expériences remarquées en management de grandes entités, une parfaite connaissance de l’action publique territoriale notamment dans les principaux champs de la transition écologique : aménagement et développement des territoires, gestion de l’eau, transport et risques.

Avant de rejoindre VNF en 2018, elle était membre du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable dans la section en charge des milieux naturels et des risques, après avoir été Directrice des Ressources Humaines du ministère de la transition écologique (environnement, énergie, transports et logement). Elle a également dirigé les services de l’agglomération de Valence-Romans au moment de sa création en 2013, après une expérience au sein du cabinet de Madame Marylise Lebranchu pour suivre le dossier de la réforme de l’Etat (2012-2013).

 « Je suis particulièrement honorée d’être nommée par le Président de la République pour prendre la barre de cet établissement au cœur des enjeux de la transition écologique. La question cruciale de la gestion et du partage de l’eau, le développement de la logistique et du transport fluvial « bas carbone », l’aménagement et le développement des territoires par l’économie touristique et portuaire, inscrivent VNF et ses 4000 femmes et hommes mobilisés au service du fluvial au cœur de l’action publique locale. Nous poursuivrons notre engagement en faveur d’un service public fluvial performant et efficient, toujours mieux articulé avec les enjeux de l’adaptation au changement climatique des territoires.  Cela passera notamment par la concertation et la coopération avec les élus à tous les niveaux. Cela passera aussi par la poursuite de la modernisation et la régénération du réseau de VNF, qui chaque jour trouve un peu plus sa réalité tout au long des 6700 km de voies navigables. Dans le contexte actuel de changement climatique, je suis convaincue que les aménagements ouvrages de navigation sont une chance pour notre pays, et qu’il nous faut réaliser tous les services qu’ils peuvent nous rendre. »

En début de carrière, Cécile Avezard a été en charge de l’ingénierie publique en eau et assainissement à la direction départementale de l’agriculture (DDAF) de la Drôme, puis chargée de mission au Secrétariat Général pour les affaires régionales (SGAR) de Rhône-Alpes. En 2004, elle devient sous-préfète de Lodève dans l’Hérault puis en 2006, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet du Loiret, préfet de la région Centre. En 2008, elle rejoint la Chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes pour y exercer en tant que magistrat. Fin 2011, elle est nommée directrice adjointe de la direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône.

<p>Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale, <strong>retrouvez son histoire, son réseau et ses missions</strong></p>

Aller en haut de la page