Liste des Partenaires

Voies navigables de France noue de nombreux partenariats dans des domaines très divers touchant au transport, au tourisme, à l’aménagement du territoire, à la gestion de l’eau, à la recherche, à l’innovation, à l’écologie… Ces partenariats qui rassemblent une multiplicité d’acteurs reflètent la diversité des enjeux du réseau fluvial et de son domaine public.

Dans le cadre de la logistique fluviale

…Voies navigables de France noue des partenariats avec des filières industrielles, des acteurs de la logistique, des collectivités territoriales. Il développe de nouvelles formes de collaboration en favorisant la création de Syndicats mixtes ouverts pour la gestion des espaces portuaires. Il s’associe aux industriels pour innover dans la construction des nouvelles unités de transport et en faveur du verdissement de la flotte.

Dans sa contribution à l’aménagement du territoire

…Voies navigables de France met en place des collaborations avec les acteurs de l’économie touristique et les collectivités locales. Il développe des contrats de canal pour renforcer l’attractivité et l’économie des territoires. Il favorise l’implantation de nouvelles activités sur le domaine public fluvial et multiplie sur l’intégralité de son réseau les appels à projets. Il contribue en association avec les collectivités à des projets de territoire, et au développement de vélo routes… Il est également associé à nombreuses fédérations représentants les sports nautiques, la pêche, la protection de l’environnement

Acteur de l’eau

…Voies navigables de France apporte son concourt à la gestion hydraulique par la maîtrise du réseau fluvial. Il participe par son action et au travers de partenariats avec les acteurs de l’eau à la réduction des impacts des inondations. Grâce à ces installations, il concourt à l’approvisionnement en eau des populations et de l’agriculture, notamment durant les périodes d’étiage, et développe sur ses bassins réservoirs les activités de plein air en partenariat avec les acteurs économiques et touristiques locaux. Il participe à la protection de la biodiversité en collaboration avec les associations environnementales et les agences de l’eau.

Enfin, il s’associe avec de nombreux autres acteurs publics, établissements publics (ADEME, CEREMA), universités….

 

Lieu :
Activités :
Types de partenaires :
  • Société de transport fluvial

    STF, filiale du groupe Sogestran, 1er armateur fluvial français, commissionnaire de transport et gestionnaire de plate-forme portuaire (270 000T/an (...)

  • SEFRAC

    Security Freight Action est une entreprise spécialisée dans l’équipement d’unités fluviales.

  • Neptunia

    Avitaillement en carburants Distributeur d’accastillage et d’équipements techniques pour la batellerie Services d’installation d& (...)

  • Seine-Escaut

    Issu d’une démarche de coopération européenne inédite, le réseau Seine-Escaut permettra de relier le bassin de la Seine en France à celui de l’Esca (...)

  • Fludis

    FLUDIS est une solution innovante et décarbonée de logistique urbaine pour les filières de la messagerie et du colis. Grâc (...)

  • Ethica-Chain

    Association qui fédère des acteurs privés, publics et académiques, en France comme à l’étranger, afin de favoriser la production et la diffusion de (...)

  • Bargelink

    Bargelink.com est le marché en ligne européen du transport fluvial et un lieu de rencontre pour les chargeurs, les transitaires, les propri (...)

  • La préfète coordinatrice du bassin Rhône-Méditerranée

    La préfète coordinatrice du bassin Rhône-Méditerranée est la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans laquelle le comité de bassin a son sièg (...)

  • Grand Besançon Métropole

    Le Grand Besançon se compose de 68 communes et s’étend sur 528,6 km2 , ce qui représente 10 % de la superficie du département du Doubs.

Aller en haut de la page