Assises de l’économie de la mer : le Président de la République Emmanuel Macron engagé pour le fluvial !

Le président de la République Emmanuel Macron, accompagné d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Annick Girardin, ministre de l’Outre-Mer, a mis en avant la question du fluvial en ouverture de la 15ème édition des Assises de l’économie de la mer organisée à Montpellier, les 3 et 4 décembre 2019.

Une vision de la France maritime intégrant le fluvial

Pendant une heure, Emmanuel Macron a présenté aux acteurs du maritime sa vision de la France maritime dans tous les domaines, de l’environnement à la pêche, des énergies marines renouvelables à l’économie portuaire et au transport maritime. Une vision qui intègre explicitement le développement du transport fluvial.

“Bâtir cette force économique et écologique du XXIème siècle”

« Je veux ici saluer le travail de l’ensemble de la chaîne du transport maritime et fluvial pour justement bâtir cette force économique et écologique du XXIème siècle, dont nous avons besoin. Nous avons un savoir-faire et nous avons compris que la force de notre flotte, la production de nos navires, l’organisation de nos transports passe par justement notre capacité industrielle à répondre à ces défis écologiques….

“Plus travailler sur les interconnexions entre le portuaire et le fluvial”

«  …La deuxième, c’est qu’il nous faut beaucoup plus travailler sur les interconnexions entre le portuaire et le fluvial. À ce titre, ce que j’ai annoncé il y a quelques semaines dans la région des Hauts-de-France, à Nesles, avec la signature du pacte de financement permettant au canal Seine-Nord enfin de voir le jour, d’avancer, à la société de s’installer, aux premiers travaux de commencer dans les prochains mois, et donc à ce grand projet de se déployer, je le vois comme un des maillons de ce dispositif, c’est-à-dire comme un projet d’infrastructure d’aménagement fluvial du XXIème siècle, qui devra être exemplaire sur le plan écologique, qui nous permettra de faire du report modal, d’aller du camion vers le transport justement par voie fluviale, beaucoup moins émetteur de CO2, mais aussi de le faire de la manière la plus intelligente pour nous, c’est-à-dire en interconnexion avec nos ports, ce qui suppose derrière un investissement et un travail très profond d’articulation, de notre projection sur le port du Havre, de la liaison justement port du Havre – Seine – canal Seine-Nord. Et c’est le même investissement et la même stratégie. Je sais que nos régions, vos territoires, la France entière le pensent très profondément, que le gouvernement, c’est ce que je lui ai demandé, doit penser avec les régions, les grandes villes, l’ensemble de ces responsables d’infrastructures, développer beaucoup plus nos transports fluviaux, repenser les canaux au XXIème siècle et la connexion entre ces canaux et nos ports, c’est une chance que nous avons avec les infrastructures existantes mais c’est un défi essentiel qu’il nous faut relever et qui est pertinent à tous égards, sur le plan économique comme sur le plan écologique. »

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page