Axe seine : remise en service de l’écluse secondaire du Coudray-Montceaux (91)

Voies navigables de France a remis en service jeudi 28 janvier 2021 l’écluse secondaire du Coudray-Montceaux, située dans le département de l’Essonne. Cette reprise d’exploitation marque la première étape d’un programme de modernisation de quatre écluses secondaires sur la Seine amont d’ici 2023 afin de disposer sur chaque site de deux écluses fonctionnelles. Ce programme vise à fiabiliser le trafic fluvial en croissance depuis 2018 (8 millions de tonnes de marchandises transportées en 2019) sur cet itinéraire à grand gabarit qui dessert la région parisienne et au-delà les ports maritimes de Rouen, Le Havre et Dunkerque via l’axe Seine-Oise. Cette opération, d’un montant de 5.8 M€, est cofinancée par la région Ile-de-France et l’Union européenne au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Une alternative qui renforce la fiabilité du transport fluvial

Cette remise en service permet désormais de disposer de deux écluses fonctionnelles sur le site du Coudray-Montceaux exploité par VNF : une écluse principale de 180 mètres de long et 18 m de large avec un mouillage de 3.20 mètres, en rive droite pouvant accueillir des convois chargés jusqu’à 3 500 tonnes ; et une écluse secondaire de 172 mètres de long et de 12 m de large avec un mouillage de 2 mètres, en rive gauche. Véritable alternative à l’écluse principale lors des jours de forte affluence, l’écluse secondaire permet de fluidifier le trafic en limitant les temps d’attente aux écluses.

Elle offre également la possibilité d’effectuer des opérations de travaux et de maintenance sans interrompre la navigation. En 2020, près de 12 000 bateaux ont franchi l’écluse du Coudray.

C’est une première étape pour renforcer la compétitivité du transport fluvial sur la Seine en amont de Paris, un itinéraire à grand gabarit stratégique qui dessert la région parisienne depuis le bassin d’activité sud de la Seine-et-Marne et assure la connexion vers avec les ports de Rouen via la Seine et le port de Dunkerque via l’Oise.

En 2019, plus de 8 millions de tonnes de marchandises (+ 23% par rapport à 2018) ont été transportées sur la Seine entre Nogent-sur-Seine et Paris, principalement des matériaux de construction et des déblais pour les grands chantiers franciliens et les centrales à béton de l’Est parisien, des céréales à destination des ports de Rouen et de Dunkerque, des produits et déchets métallurgiques ou encore de la biomasse (granulats de bois de chauffage).

Des travaux d’ampleur pour moderniser le réseau navigable

Dans le cadre de sa politique de modernisation des ouvrages de la Seine, VNF prévoit de rénover d’ici 2023 quatre écluses secondaires sur les sites du Coudray-Montceaux, Vives-Eaux, La Cave et Champagne, afin de disposer sur l’ensemble de l’itinéraire de la Haute-Seine de deux écluses fonctionnelles par site. L’écluse secondaire du Coudray-Montceaux, arrêtée depuis 1999, est la première à être entièrement modernisée et automatisée.

Les travaux réalisés ont consisté à reprendre totalement le génie civil de l’écluse, remplacer les deux portes en amont et aval, renforcer les équipements d’amarrage pour les navigants et remettre à niveau les équipements d’automatisme et de télésurveillance.

Les travaux ont été réalisés par le groupement VCMF-ROUBY et la maîtrise d’oeuvre par le groupement BIEF-IOA-CARICAIE.

Les prochains travaux sont prévus sur les écluses de Vives-Eaux (juillet-décembre 2021), La Cave (2022) et Champagne (2023).

<p>Vidéo de la remise en service de l&#8217;écluse secondaire du Coudray</p>

<p>Consultez le communiqué</p>

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