Canal de la Sambre à l’Oise : la navigation est rouverte !
La réouverture illustre une démarche partenariale engagée entre l’Etat, VNF, les collectivités et les acteurs touristiques du territoire, pour remettre en service une partie de ce canal fermé depuis 15 ans et redynamiser l’activité touristique de l’axe Sambre au bénéfice de ses territoires.
En 2006, l’état dégradé notamment des ponts canaux de Macquigny et Vadencourt avait conduit à la fermeture de l’axe Sambre à l’Oise. Pour permettre sa réouverture, VNF a engagé fin 2019 un vaste programme d’investissement qui a nécessité la reconstruction de deux ponts-canaux, la rénovation de 25 écluses ainsi que le dragage du chenal de navigation afin d’assurer un mouillage de 1,60 mètre pour le passage des bateaux de plaisance.
Ces importants travaux de remise en état des infrastructures du canal, pour un montant de 23,5 millions d’euros, ont été cofinancés à hauteur de 17,5 millions d’euros par le contrat de plan État/Région Hauts-de-France et le Département de l’Aisne.
La réussite de cette réouverture est également le fruit d’une gouvernance partagée de l’axe Sambre à l’Oise entre l’État, VNF, le Département du Nord et les 7 intercommunalités de l’axe Sambre (la communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, la communauté de communes du Pays de Mormal, la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis, la communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise, la communauté de communes de la Thiérache du Centre, la communauté de communes du Val de l’Oise, et la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère).
En savoir plus avec notre dossier de presse.