Réouverture de l’axe Sambre à l’Oise : un partenariat réussi au bénéfice des territoires
Conformément à l’engagement de Voies Navigables de France (VNF), la navigation fluviale est rouverte ce 1er juillet sur le canal de la Sambre à l’Oise et sur l’ensemble de l’axe Sambre, pour l’ouverture de la saison touristique 2021. La réouverture de la continuité d’itinéraire de ce canal, qui relie le bassin de la Seine à la Sambre et aux canaux du nord de l’Europe, est l’une des actions inscrites dans le Pacte pour la réussite de la Sambre- Avesnois-Thiérache signé par M. le Président de la République en novembre 2018.
La réouverture illustre une démarche partenariale engagée entre l’Etat, VNF, les collectivités et les acteurs touristiques du territoire pour remettre en service une partie de canal fermé depuis 15 ans et redynamiser l’activité touristique de l’axe Sambre au bénéfice de ses territoires.
VNF a ainsi réalisé d’importants travaux de remise en état des infrastructures du canal pour un montant de 23,5 millions d’euros, dont 17,5 millions d’euros cofinancés par le contrat de plan État/Région Hauts-de-France et le Département de l’Aisne.
La réussite de cette réouverture est également le fruit d’une gouvernance partagée de l’axe Sambre à l’Oise entre l’État, VNF, le Département du Nord et les 7 intercommunalités de l’axe Sambre (la communauté d’agglomération de Maubeuge Val-de-Sambre, la communauté de communes du Pays de Mormal, la communauté d’agglomération du Caudrésis-Catésis, la communauté de Communes Thiérache Sambre & Oise, la communauté de communes de la Thiérache du Centre, la communauté de communes du Val de l’Oise, et la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère).
Ainsi, les collectivités participeront à hauteur d’un peu plus de 840K€ par an, pendant vingt ans, aux coûts de fonctionnement du canal estimés à 2,3 M€ annuels. Elles contribuent également activement, sous l’impulsion de l’association Réussir notre Sambre, à redynamiser le potentiel touristique et fluvestre de l’axe Sambre afin de générer de l’activité, de l’attractivité et des retombées économiques sur le territoire.
Cet engagement collectif est exemplaire. Il illustre l’ambition inscrite dans le Contrat d’Objectifs et de Performance signé entre l’Etat et VNF le 30 avril dernier de développer des partenariats solides avec les collectivités pour intégrer pleinement les canaux et rivières dans les projets de territoires, de sorte à en faire de véritables vecteurs de développement et d’attractivité économique du territoire.