Reprise complète de la navigation sur le canal du midi : les travaux de démolition de la minoterie de Trèbes sont terminés
La démolition a pu être réalisée en un temps record
Grâce à une mobilisation intensive des différentes parties prenantes – Préfecture de l’Aude, Voies navigables de France et la mairie de Trèbes – la démolition a pu être réalisée en un temps record. Le travail des entreprises CAZAL TP et ROSALA impliquées dans la démolition est également salué pour leur réactivité et leur professionnalisme.
Le coût de la démolition s’élève à 120 000 euros et a été pris en charge par Voies navigables de France, gestionnaire du canal du Midi.
Réouverture du tronçon fermé depuis un mois
Aujourd’hui, l’ensemble des parties prenantes se réjouissent de la réouverture de ce tronçon fermé depuis un mois pour des raisons de sécurité. Véritable atout de développement des activités touristiques et de loisirs au bénéfice de tous, usagers, touristes et riverains, l’attractivité du canal du Midi permet chaque année des retombées économiques importantes pour les territoires qu’il traverse et les acteurs économiques.
Point de situation au 11 avril
La démolition de l’ancienne minoterie de Trèbes (commune de Trèbes, Aude) située au bord du canal du Midi a commencé le lundi 7 avril 2025, sur la base du diagnostic structurel révélant un danger d’effondrement à court terme pouvant impacter le canal du Midi. Pour rappel, le bâtiment avait été fortement endommagé mi-mars par trois incendies volontaires successifs.
La démolition a pu débuter en un temps record
Grâce à une mobilisation intensive des différentes parties prenantes – Voies navigables de France gestionnaire du canal du Midi, mais également la Préfecture de l’Aude et la mairie de Trèbes – la démolition a pu débuter en un temps record. Ainsi, la partie basse de la minoterie a d’ores et déjà été démantelée. La partie supérieure de la minoterie (tour) sera démontée à partir de la semaine prochaine, pour une durée approximative de deux semaines.
Le coût de la démolition s’élève à 120 000 euros et sera pris en charge intégralement par Voies navigables de France.
Reprise de la navigation mi-mai au passage de l’écluse de Trèbes
La navigation, interrompue pour éviter tout risque pour les usagers jusqu’à la démolition totale du bâtiment, devrait reprendre au plus tard mi-mai, sauf aléas exceptionnels de chantier.
À l’exception du passage de l’écluse de Trèbes, tout le canal du Midi ainsi que les canaux de Jonction et de la Robine sont navigables, et les professionnels du tourisme accueillent dès à présent les premiers touristes de la saison. La date de réouverture de l’écluse de Trèbes sera précisée à l’avancement du chantier.
Pour plus d’informations
Contactez le Service Territorial Midi :
Pont Rouge – Avenue du Prado, 34500 BEZIERS
Tél : 04 67 11 81 30
Point de situation au 26 mars 2025
Afin d’assurer la sécurité des usagers du canal et de leurs abords, la navigation est interrompue et le stationnement interdit à proximité de l’écluse de Trèbes, dans l’Aude (entre les pk 118.000 et pk 118.300). Cette mesure intervient après constat du risque d’effondrement de l’ancienne minoterie de Trèbes, située à l’écluse, endommagée par trois incendies volontaires.
La circulation à vélo fait l’objet d’une déviation mise en place par le Conseil départemental de l’Aude.
Que s’est-il passé ?
L’ancienne minoterie de Trèbes, située à proximité immédiate de l’écluse (écluse n°46 de Trèbes), a été incendiée volontairement à trois reprises entre le 9 et le 16 mars 2025. Le bâtiment a été fortement endommagé par le feu. Le diagnostic structurel commandé par Voies navigables de France au lendemain des incendies met en évidence un risque d’effondrement à court terme.
Une reprise de la navigation en juin 2025
La reprise de la navigation sur ce secteur est aujourd’hui envisagée pour le début du mois de juin 2025, après la démolition de l’édifice. Les équipes de Voies navigables de France sont d’ores-et-déjà en relation avec les usagers et les opérateurs touristiques afin d’échanger sur les impacts et l’évolution de la situation.