Cinq lauréats pour l’appel à candidatures « Douce Mobilité et Poésie »

En septembre 2022, VNF lançait son appel à candidatures « Douce Mobilité et Poésie », pour valoriser la voie d’eau et ses abords sur le bassin Centre-Bourgogne. Une enveloppe de 10 000€ était ainsi ouverte pour subventionner des projets  répondant à la thématique.

Les cinq projets lauréats ont été désignés !

Ici & Là

L’Association Ici & Là souhaite concevoir un nouveau projet éclairant la proximité entre le canal et la rivière de l’Armançon. Ce projet se propose d’écrire un instant de leur rencontre. L’intervention physique sur le site offrira également un temps d’écoute d’une « Odyssée du canal » écrite par les élèves du collège de Tonnerre, en compagnie de la romancière franco-libanaise Salma Kojok ainsi que du compositeur et designer sonore Victor Audouze (mise en musique).

Projet éducatif local

L’association Bourguignonne Talents Sans Frontières, installée dans la Maison Eclusière 62, à Ouges, a installé une tranche de la Palissade du Canal réalisée par près d’une cinquantaine d’enfants des accueils périscolaires de la ville de Dijon.

Cette fresque collective vise à attirer l’attention des citoyens sur le patrimoine commun des maisons éclusières, à permettre à des jeunes de découvrir le fonctionnement d’une écluse et de favoriser leur rencontre avec des artistes en quête de réinsertion sociale.

La fabrique du patrimoine

L’association la fabrique du patrimoine propose de promouvoir et de faire découvrir le riche passé industriel de la vallée entre Digoin et Chagny, anciennement baptisée « Vallée de la Céramique ». A travers un projet d’exposition itinérante, l’objectif sera de susciter l’intérêt du public sur l’histoire de cette région de Saône-et-Loire qui borde le canal du Centre. Au gré d’un parcours défini, des bouées de balisage seront disposées le long du canal. Cette exposition accompagnera les différents visiteurs à découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques, tels que la Manufacture de Digoin ou encore le Musée d’Art et d’Industrie Paul Charnoz à Paray-le-Monial.

Au fil de l’eau

Au fil de l’eau est un projet culturel mené à bord de la péniche l’Ysaline, qui sera transformée en café-théâtre. Ce projet, accompagné par la Région Bourgogne Franche Comté, a pour souhait de participer activement au dynamisme du territoire et à la vie culturelle locale. L’objectif est d’animer un espace au pied des villages situés sur la portion Auxerre-Sens le long du canal ou de la rivière Yonne. Pour cela, l’association ARTEM propose au programme des spectacles vivants divers et variés (concerts, spectacles jeune public, poésie, humour), des expositions poétiques de clichés du canal, des marchés du terroir ainsi que la projection d’un film sur la batellerie.

Gurgy

La commune de Gurgy propose un projet de résidence d’artiste « hors les murs » avec la création d’une œuvre poétique le long de la véloroute, au bord de la rivière de l’Yonne, à Gurgy. C’est l’artiste Nicolas Declerck qui a été retenu. Il proposera de réaliser des photographies argentiques, panoramiques, du paysage fluvial. Sur le papier argentique, sera apposé des écritures de poèmes abordant le thème de la rivière ou des retranscriptions de paroles d’habitants qui souhaiteraient faire partager les émotions et les sentiments que leur procure la vie aux abords d’un cours d’eau. L’œuvre finale, implantée au bord de l’Yonne, sera transférée sur du bois afin de résister aux intempéries et de perdurer dans le temps. Nicolas Declerck proposera plusieurs temps de rencontres avec le public.

Aller en haut de la page