Contrat de canal du Rhône au Rhin – vallée du Doubs : objectif début 2023 !
L’étude, qui a été menée avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne Franche Comté, s’est achevée en octobre 2022. Elle a permis de définir sur la base d’un diagnostic partagé une ambition commune et un positionnement marketing. Un très large consensus s’est ainsi dégagé pour faire du canal du Rhône au Rhin une destination d’itinérance fluvestre européenne, éco responsable et à forte dimension culturelle.
Sur ces bases, il s’agit désormais de co-rédiger un contrat qui précisera les engagements des partenaires. Le Grand Dôle en est le chef de file de cette dernière étape. L’objectif est d’aboutir au premier trimestre 2023.
<p>Pour en savoir plus, le dossier complet de la démarche.</p>
Le canal du Rhône au Rhin et de la Vallée du Doubs est un itinéraire qui possède des atouts qualitatifs indéniables en terme d’expérience culturelle et de paysages différenciés, en particulier dans la vallée du Doubs où le canal sillonne entre les collines du massif du Jura. Il est jalonné par des haltes et ports de plaisance stratégiquement situés au cœur de cités historiques :
- Dole : ancienne capitale culturelle de Franche-Comté,
- Besançon : ancienne cité Vauban, ville culturelle et berceau historique de l’horlogerie française,
- Montbéliard : cité des princes, berceau historique de Peugeot.