Canal du Rhône au Rhin – vallée du Doubs : une démarche partenariale pour construire un futur prometteur

Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires territoriaux sont engagés dans une démarche forte de réflexion pour développer l’offre touristique et de loisirs sur et autour du canal du Rhône au Rhin et de la Vallée du Doubs. Après avoir défini une ambition et un positionnement marketing, il s’agit désormais de co-construire pour 2023-2024 un véritable contrat qui permettra de rendre attractive cette destination.

1ère phase : l’étude

L’étude menée en 2021 et 2022 sous la maîtrise d’ouvrage de VNF, avec le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne Franche Comté, s’est déroulée en deux étapes : d’abord la réalisation d’un diagnostic, puis la définition du positionnement marketing et des grandes orientations de développement, avec la mise au point d’un programme d’action. Un très large consensus s’est dégagé sur une ambition forte : faire du canal du Rhône au Rhin une destination d’itinérance fluvestre européenne, éco responsable et à forte dimension culturelle.

 

La phase 2 : rédaction du contrat de canal

Le canal, qui traverse des paysages différenciés ( en particulier dans la vallée du Doubs où il sillonne entre les collines du massif du Jura), se veut la liaison privilégiée d’itinérance entre le Val de Saône et l’Europe rhénane, grâce à une connexion avec les autres modes de mobilités : train, sports nautique, vélo…. Pour répondre aux aspirations sociétales, il renforcera son éco responsabilité, en mettant à niveau ou en créant des équipements et des services fluviaux : ports, haltes, bornes d’avitaillement eau et électricité, ou encore stations de dépotage.. Il sera enfin le lien entre toutes les initiatives culturelles (festivals, concerts, expositions, expériences gastronomiques…) auxquelles il offrira également un nouveau support d’expression.

Avec l’achèvement de cette étude en octobre 2022, s’est ouvert le temps de la rédaction du contrat de canal avec pour chef de fil le Grand Dôle. L’objectif est de signer le contrat en 2023-2024.

Retrouvez les synthèses des résultats de l’étude (diagnostic et positionnement ; orientation stratégiques et plan d’actions) :

Les partenaires de la démarche :

  • La Préfecture du Doubs ;
  • L’Etat – Fonds national d’aménagement et de développement du territoire ;
  • La Région Bourgogne-Franche Comté ;
  • Le Département de la Côte d’Or
  • Le Département du Jura
  • Le Département du Doubs
  • Le Département du Territoire de Belfort
  • Grand Dole – Communauté d’agglomération ;
  • Les 2 Vallées Vertes – Communauté de communes ;
  • Jura Nord – Communauté de communes ;
  • Grand Besançon Métropole ;
  • Doubs Baumois – Communauté de communes ;
  • Rives de Saône – Communauté de communes ;
  • Pays de Montbéliard Agglomération ;
  • Grand Belfort – Communauté d’Agglomération

Le canal du Rhône au Rhin en bref (hors parties Territoire de Belfort et Haut Rhin)

  • 180 km de linéaire d’Allenjoie jusqu’à Saint-Symphorien-sur-Saône avec une succession de parties en rivière (Doubs et Allan) et des dérivations canalisées.
  • 3 départements traversés : Côte d’Or, Jura et Doubs (Région Bourgogne-Franche Comté)
  • 65 écluses automatisées rendant la navigation autonome avec une télécommande.
  • 2000 bateaux de plaisance à Dole et Besançon que ce soit de la plaisance privée ou de la location de bateaux sans permis habitables (trafic annuel hors crise COVID)
  •  Forte activité de bateaux à passagers à Besançon
  • Offre de bateaux électriques pour les traversées de Besançon et Dole
  • Nombreuses activités nautiques et de loisirs jalonnant l’itinéraire du canal, avec notamment la présence de clubs de canoé kayak et aviron
  • Aménagement des chemins de halage bordant le Doubs, pour constituer un maillon de l’« Eurovélo 6 » qui relie l’Atlantique à la Mer Noire
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