Convention VNF-CEN : Un partenariat gagnant pour la biodiversité

Depuis près de 20 ans, le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN) s’est naturellement imposé comme un partenaire privilégié de Voies navigables de France. Ensemble, ils mettent en œuvre, sur le domaine public fluvial en Nord – Pas-de-Calais, une stratégie cohérente de préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Les résultats très positifs ont amené VNF à inscrire dans la durée ce travail avec le CEN, au travers de convention pluriannuelles d’ampleur technique et géographique croissante.

Le 16 avril, Voies navigables de France et le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France (CEN) tiraient le bilan de la période écoulée : l’occasion de partager les résultats amenés par la gestion durable des sites, et la communication qui a pu être mise en œuvre. Un bon moment, aussi, pour commencer à dessiner les contours de la poursuite de notre action partenariale pour la période 2022-2024 !

Lancée au début des années 2000, une première expérience a été engagée sur les mares de Millam (62).  C’est une vraie réussite : le site est aujourd’hui un remarquable réservoir de biodiversité ! C’est aussi un site pédagogique qui permet aux enfants des communes avoisinantes de prendre conscience de toute la richesse que la nature nous offre.

Forts de ce premier succès, VNF et le CEN ont renforcé progressivement leur partenariat. Ainsi, plusieurs conventions d’entretien écologique sont établies entre 2005 et 2010, sur d’autres sites de gestion des sédiments de Saint-Omer, Looberghe, Cappelle-Brouck et Festubert. Ces sites, mis à disposition, ont fait l’objet d’un entretien écologique par des interlocuteurs locaux (associations d’insertion, exploitants agricoles) sous l’animation du CEN.

Sur la période 2019-2021, ce sont ainsi 100 ha de sites, dont les lagunes de Fresnes-sur-Escaut, qui font l’objet d’un programme d’actions de 130 000 €, dont VNF finance la moitié.

Aller en haut de la page