Démonstration du bateau ZULU : une réponse fluviale pour la logistique urbaine

« L’outil de distribution urbaine de demain », c’est ainsi que la société Blue Line Logistics, filiale de l’armateur français Sogestran, a présenté le mardi 11 février au port des champs Élysées sa dernière innovation en matière de manutention fluviale et de logistique urbaine : la Pallet Shuttle Barge : Zulu. VNF a ainsi monté une démonstration et visite du bateau avec le transporteur à destination des chargeurs et partenaires publiques.

Concrètement, la Zulu est une barge-catamaran qui peut accéder à toutes les voies navigables (fleuves /rivières / canaux) grâce à son petit gabarit (50 m x 6,6 m). Elle est capable d’embarquer jusqu’à 320 tonnes de marchandises (soit le contenu d’environ 15 camions) mais elle peut également être chargée en mode ro-ro, en embarquant camionnettes ou triporteurs qui arriveront ainsi plus vite à leur destination finale.

La plateforme dispose d’un pont plat de 210 m² pour l’entreposage de palettes, de box ou de containers. Le bateau peut charger jusqu’à 198 palettes, allant jusqu’à une hauteur de 4m.

Les opérations de chargement/déchargement sont également facilitées grâce à une grue embarquée dotée d’un bras de 12m de portée qui permet à la barge Zulu de charger ou décharger des palettes pesant jusqu’à 1800 kilos sur des quais existants mais aussi sur des berges non aménagées grâce à son système de stabilisation, ce qui présente un avantage énorme en matière de distribution urbaine, notamment pour des palettes de marchandises ou de matériaux destinées à des points de vente ou des chantiers situés dans des zones difficiles d’accès ou saturées.

« Cette barge est construite sur le principe d’un catamaran, d’abord pour avoir moins de coque en contact avec l’eau et consommer moins d’énergie lors du déplacement et ensuite pour pouvoir se positionner juste au niveau du quai avec une surface place » – Ferenc Szilagyi, directeur général de Blue Line Logistics.

Aller en haut de la page