Une nouvelle phase de travaux s’engage durant le chômage de l’écluse de Denain. Elle consiste à créer un nouveau seuil au niveau de la confluence de la Selle avec l’Escaut canalisé.

 

Durant le chômage de l’écluse de Denain d’une durée de 5 semaines où la navigation sera interrompue, les travaux de mise en œuvre d’un nouveau seuil au niveau de la confluence Selle – Escaut démarrent à compter du 6 septembre 2021. Ce nouveau seuil s’inscrit dans l’objet de rétablissement de la continuité écologique entre la Selle et l’Escaut canalisé.

 

Ces travaux sont réalisés depuis la voie d’eau. Par conséquent, ils nécessiteront la mise en place d’une grue sur un ponton positionné juste au niveau du seuil existant, situé immédiatement à l’aval de l’écluse de Denain.

Par ailleurs, et en amont de la confluence, les travaux se poursuivent avec le reprofilage du cours d’eau (reprise de la pente du cours d’eau).

Durant cette période clé du chantier, et pour la période allant du 6 septembre au 10 octobre 2021, la circulation piétonne est interdite sur le chemin de halage au droit du chantier.

Le chômage est la période durant laquelle Voies navigables de France réalise des travaux de maintenance, de rénovation et de modernisation pour fiabiliser le réseau et améliorer l’offre de service. La programmation annuelle des chômages est concertée avec les usagers, au niveau local et national, puis proposée en délibération par le conseil d’administration de VNF. La carte des chômages fait l’objet d’une révision chaque année.

Aller en haut de la page