A la veille de son demi-siècle, l’écluse de Denain s’offre une remise à neuf !

Mise en service en 1973, l’écluse de Denain nécessite aujourd’hui un certain nombre travaux de rajeunissement. Ces travaux, réalisés dans le cadre de la politique de modernisation du réseau fluvial, et dans la perspective de la réalisation du canal Seine-Nord Europe sur la liaison Seine Escaut, vont être lancés dès janvier 2021 et se dérouleront jusqu’en juillet 2022.

L’opération est inscrite au contrat de Plan État / Région 2015-2022 et au programme Européen de soutien à la construction et la mise à niveau d’infrastructures de transport, à hauteur de 40% du montant hors taxes des travaux.

L’écluse de Denain

Située sur l’Escaut canalisé, voie navigable majeure du réseau à grand gabarit*, l’écluse de Denain est un ouvrage à double sas, de 144,60 mètres de long sur 12 m de large, équipée de 3 portes de type « busqué » et d’aqueducs. Cette écluse à grand gabarit, autorise le passage de bateaux de type Freycinet jusqu’au gabarit Va (3 000 tonnes), et voit passer chaque année 10 000 bateaux et un trafic de 5 millions de tonnes de marchandises

L’écluse de Denain présente aujourd’hui des désordres structurels et une vétusté de certains équipements.  Aussi, pour garantir les niveaux de services, fiabiliser le réseau à grand gabarit, Voies navigables de France s’est engagé dans de lourds travaux de restauration.

Le site éclusier de Denain est composé d’une écluse à grand gabarit en rive droite, et en rive gauche, d’un barrage qui régule le bief navigable entre Denain et Pont Malin (au niveau de l’ancienne écluse aujourd’hui désaffectée).

Situation de l’écluse de Denain

Les travaux

Les travaux, sans impact sur le public, mais nécessitant une période d’arrêt de navigation (appelée « chômage ») de 5 semaines du 6 septembre au 10 octobre 2021, se dérouleront en plusieurs étapes et concerneront 3 phases majeures sur une durée totale de 19 mois.

Phase 1

La restructuration de l’écluse comprend la réfection du génie civil des bajoyers coté sas, la création de rainures à batardeaux en amont et en aval, destinée à sécuriser les opérations de maintenance, ainsi que le remplacement des portes aval et intermédiaire.

Phase 2

Amélioration de la continuité piscicole, rénovation du barrage et dépollution des anciennes portes d’écluses.

Restaurer et garantir la circulation des poissons migrateurs, est une des réponses à leur maintien dans les cours d’eau.

Ainsi sur l’écluse désaffectée, les travaux de génie civil et de vantellerie, constitués par la réalisation de voiles de fermeture sur l’ancien sas, permettront la création d’une passe à anguilles et la réalisation du nouveau barrage à clapets. L’aval du site sera conforté par la pose d’enrochements.

Enfin les anciennes portes de l’écluses, amiantées, seront déposées et dépollués dans les filières agréées.

Phase 3

La réhabilitation générale du site permettra de finaliser la restauration avec une purge du terre-plein, le confortement du bajoyer coté terre-plein et la restauration des bâtiments de commande.

Partenaires

*Le réseau à grand gabarit du Nord – Pas-de-Calais, constitué notamment de la liaison Dunkerque-Escaut s’insère dans le réseau Seine-Escaut, incluant également futur canal Seine Nord Europe. Il s’agit d’un maillon essentiel dans la perspective du développement du transport fluvial à l’échelle européenne.

Voies navigables de France Nord – Pas-de-Calais a pour mission la gestion, l’exploitation et l’entretien de 680 km de voies d’eau dont 250 km à grand gabarit sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais constituant le bassin de navigation éponyme.

Le réseau comprend 90 écluses, plus de 100 ouvrages de régulation des niveaux d’eau, 2 000 hectares de domaine public fluvial et 160 maisons éclusières.

<p>La téléconduite des écluses</p>

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