Dijon métropole et VNF signent leur protocole d’engagement « une ambition partagée pour le canal de Bourgogne »

Le vendredi 5 mai 2023, François REBSAMEN, Maire de Dijon Ville et Président de Dijon Métropole, Laurent HÉNART, Président du conseil d’administration de Voies navigables de France (VNF) et Thierry GUIMBAUD, directeur général de VNF, ont signé le protocole d’engagement qui réaffirme la volonté de VNF et de Dijon métropole de coopérer pour redynamiser et développer le canal de Bourgogne.

Le canal de Bourgogne, qui traverse le territoire de Dijon métropole sur 20 kilomètres et qui englobe 5 communes, offre une diversité de patrimoine alliant nature, espaces agricoles, sites industriels et patrimoine urbain. Il représente aujourd’hui un lieu incontournable de l’identité locale. Ainsi, l’objectif de cette coopération est de valoriser ce patrimoine commun, enclencher une dynamique de territoire autour du fluvial et ouvrir la réflexion sur le devenir et les capacités de la voie d’eau.

De ce fait, ce protocole d’engagement est articulé autour de 4 axes de réflexion afin de redynamiser et développer les activités sur et autour du canal de Bourgogne sur la métropole de Dijon.

Les 4 axes de coopération :

  • Premier axe : renforcer le lien entre le canal de Bourgogne et les Dijonnais en initiant de nouveaux usages et en créant des liens historiques et culturels autour de la voie d’eau.
  • Deuxième axe : conforter la fonction écologique du canal par la végétalisation des berges afin de maintenir les continuités écologiques, favoriser la biodiversité et répondre aux enjeux du réchauffement climatique.
  • Troisième axe : développer le potentiel touristique sur et aux abords de la voie d’eau afin de contribuer à l’attrait touristique de Dijon, notamment en développant le cyclotourisme sur le chemin de halage le long du canal.
  • Quatrième axe : garantir une gestion optimale de la voie d’eau et de ses abords et permettre une meilleure gestion de l’infrastructure.

Les actions déjà engagées :

L’objectif partagé entre Dijon métropole et VNF est de co-construire un plan d’actions de court et moyen termes pour lutter contre le développement du myriophylle sur les voies d’eau qui traversent Dijon métropole, les sites portuaires et le lac Kir. À ce titre, VNF et Dijon métropole ont convenu de concentrer les efforts de faucardage sur le bassin du port de Dijon en réalisant en mars dernier un faucardage précoce (hiver) et en prévoyant deux faucardages courants (été) sur les voies d’eau de Dijon métropole ; la métropole s’est également dotée de matériels adaptés pour conduire des opérations de nettoyage.

Par ailleurs, une étude menée par la ville de Dijon, est actuellement en cours sur la revalorisation du port du canal et de ses espaces en proximité. Les objectifs de cette étude sont multiples :

  • conforter le rôle de poumon vert du port du canal pour en faire un réservoir de biodiversité,
  • améliorer les connexions urbaines en renforçant les liens visuels et fonctionnels avec les quartiers environnants,
  • développer les usages conviviaux et inclusifs favorisant la cohabitation des publics,
  • renouveler et moderniser l’image du port du canal et conforter son identité paysagère.
Aller en haut de la page