Appel à innovations Mobilité des Jeux 2024 : 6 projets fluviaux sélectionnés

Les JOP 24, un accélérateur pour l’innovation dans le transport fluvial

VNF est membre de l’appel à innovation Mobilité des Jeux de Paris 2024. Six projets fluviaux, sur 21 lauréats, ont été sélectionnés lors du Comité des mobilités du 6 mai 2021 présidé par le Député Jean-Marc ZULESI et le Directeur générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) (Ministère de la transition écologique), Marc PAPINUTTI.

Les projets fluviaux portent sur toute la chaîne logistique fluviale, en cohérence avec les besoins et les axes stratégiques de Paris 2024 : maîtrise du bilan carbone, économie circulaire, inclusion sociale et des personnes à mobilité réduite.

Les six projets fluviaux sélectionnés

  • NepTech et EODev : Mobilité hydrogène

Conception et exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024.

Le projet prévoit d’associer ces navettes intelligentes – intégrant des systèmes d’assistance au pilotage – à des stations flottantes de recharge en énergies.

  • Fludis : Port urbain du futur

Déploiement d’une barge servant d’entrepôt et de centre de tri flottant sur le port Croizat et le canal Saint-Denis afin de permettre la livraison décarbonée sur le « dernier kilomètre », au moyen de vélos-cargo de type Cyclofret, sur les territoires de Saint Denis et de l’Ile-Saint-Denis.

  • Blue Line Logistics : Le ZULU, marchandises sur Seine

Solution innovante, flexible et durable de navettes fluviales pour un transport massifié des marchandises entre les sites des JOP, en y intégrant la livraison du dernier kilomètre.

Le projet s’articule autour de trois bateaux dont un à propulsion hydrogène et un contenant adapté à la logistique urbaine.

Le projet permettra l’acheminement des matériaux de construction, via la Seine, vers les sites olympiques puis le transport régulier destiné à alimenter les différents sites et participer à l’évacuation des déchets.

  • FinX : Moteurs de bateau à nageoire

Conception d’une nouvelle solution de motorisation hors bords que remplace l’hélice des bateaux par une membrane ondulante, inspirée du mouvement des nageoires des poissons. Un premier moteur de bateau sans hélice, 100% électrique, dédié aux petites embarcations et voiliers sera disponible en attendant un modèle adapté à des bateaux plus grands.

  • XYT : Cube JO et JP

Développement et industrialisation d’une solution de logistique urbaine conteneurisée propre, efficace et sûre. Cette logistique innovante et multimodale sera basée sur des contenants spécialement développés à ces fins qui seront transportés par un écosystème de petits véhicules utilitaires urbains électriques, des engins de manutentions propres mais aussi des camions poids lourds et des barges fluviales propres et compatibles opérés par des opérateurs logistiques établis ou par les opérateurs sélectionnés par le comité olympique et paralympique.

  • HY Generation : Propulseur électrique innovant pour bateaux

Développement de nouveaux systèmes de propulsion électrique pour bateaux. La start-up propose un modèle de propulseur innovant et électrique, fabriqué en France, pour équiper les bateaux utilisés lors des JOP2024. Le propulseur électrique peut être proposé seul ou en offre complète avec le bateau d’un constructeur partenaire.

« Ces projets seront accompagnés pour représenter la vitrine de l’innovation à la française dans les mobilités lors des JOP2024 »

VNF accompagnera en particulier les projets fluviaux par de la mise en réseau, la mobilisation de son domaine public fluvial et, en fonction de leur éligibilité, par des financements via son plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI).

<p>En savoir sur <strong>les lauréats de l&#8217;appel à innovations mobilités &#8211; Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024</strong></p>

<p>Jean-Baptiste Djebbari annonce les 21 projets lauréats de l&#8217;appel à innovations mobilités &#8220;Jeux Olympiques et paralympiques 2024&#8221;</p>

<p>Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont déjà leurs champions</p>

Aller en haut de la page