Appel à innovations Mobilité des Jeux 2024 : 6 projets fluviaux sélectionnés
Les six projets fluviaux sélectionnés
- NepTech et EODev : Mobilité hydrogène
Conception et exploitation de navettes à passagers équipées d’un système de propulsion hydrogène sur la Seine et à Marseille durant les JOP 2024.
Le projet prévoit d’associer ces navettes intelligentes – intégrant des systèmes d’assistance au pilotage – à des stations flottantes de recharge en énergies.
- Fludis : Port urbain du futur
Déploiement d’une barge servant d’entrepôt et de centre de tri flottant sur le port Croizat et le canal Saint-Denis afin de permettre la livraison décarbonée sur le « dernier kilomètre », au moyen de vélos-cargo de type Cyclofret, sur les territoires de Saint Denis et de l’Ile-Saint-Denis.
- Blue Line Logistics : Le ZULU, marchandises sur Seine
Solution innovante, flexible et durable de navettes fluviales pour un transport massifié des marchandises entre les sites des JOP, en y intégrant la livraison du dernier kilomètre.
Le projet s’articule autour de trois bateaux dont un à propulsion hydrogène et un contenant adapté à la logistique urbaine.
Le projet permettra l’acheminement des matériaux de construction, via la Seine, vers les sites olympiques puis le transport régulier destiné à alimenter les différents sites et participer à l’évacuation des déchets.
- FinX : Moteurs de bateau à nageoire
Conception d’une nouvelle solution de motorisation hors bords que remplace l’hélice des bateaux par une membrane ondulante, inspirée du mouvement des nageoires des poissons. Un premier moteur de bateau sans hélice, 100% électrique, dédié aux petites embarcations et voiliers sera disponible en attendant un modèle adapté à des bateaux plus grands.
- XYT : Cube JO et JP
Développement et industrialisation d’une solution de logistique urbaine conteneurisée propre, efficace et sûre. Cette logistique innovante et multimodale sera basée sur des contenants spécialement développés à ces fins qui seront transportés par un écosystème de petits véhicules utilitaires urbains électriques, des engins de manutentions propres mais aussi des camions poids lourds et des barges fluviales propres et compatibles opérés par des opérateurs logistiques établis ou par les opérateurs sélectionnés par le comité olympique et paralympique.
- HY Generation : Propulseur électrique innovant pour bateaux
Développement de nouveaux systèmes de propulsion électrique pour bateaux. La start-up propose un modèle de propulseur innovant et électrique, fabriqué en France, pour équiper les bateaux utilisés lors des JOP2024. Le propulseur électrique peut être proposé seul ou en offre complète avec le bateau d’un constructeur partenaire.
« Ces projets seront accompagnés pour représenter la vitrine de l’innovation à la française dans les mobilités lors des JOP2024 »
VNF accompagnera en particulier les projets fluviaux par de la mise en réseau, la mobilisation de son domaine public fluvial et, en fonction de leur éligibilité, par des financements via son plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI).
<p>En savoir sur <strong>les lauréats de l’appel à innovations mobilités – Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024</strong></p>
<p>Jean-Baptiste Djebbari annonce les 21 projets lauréats de l’appel à innovations mobilités “Jeux Olympiques et paralympiques 2024”</p>
<p>Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 ont déjà leurs champions</p>
Autres actualités
-
VNF associé à l’appel à innovations "Jeux Olympiques et Paralympiques 2024" - France Mobilités
Le Ministère de la transition écologique, le DIJOP, la Ville de Paris, Plaine Commune, Ile-de-France Mobilités, la Préfecture de la Région Ile-de-France, la DRIEA, Paris 2024, la SOLIDEO, Voies navigables de Fr (...) -
Construction du village des Athlètes : Bilan de la logistique fluviale
Bilan sur 9 mois de partenariat entre la SOLIDEO, HAROPA-Ports de Paris et VNF en faveur de la logistique fluviale pour la construction du Village des athlètes -
VNF lance une étude de valorisation des sédiments de la Seine
Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le trafic fluvial sera reporté sur le bras de Gennevilliers, un bras secondaire de la Seine, puisque le bras principal sera intégré au périmètre de sécurit (...)