Appel à Projets : Mise en œuvre de démonstrateurs de bateaux autonomes et décarbonés pendant l’été 2024

Les Jeux de Paris 2024 sont une formidable opportunité de mettre en valeur le réseau fluvial national, notamment la Seine qui accueillera la cérémonie d’ouverture et les épreuves de natation en eau libre, l’innovation et de nouveaux usages de l’eau, tels que la logistique du dernier kilomètre ou des modes de propulsions innovants et décarbonés.

En tant que gestionnaire de l’infrastructure fluviale, VNF a lancé en juillet 2022 un appel à projets pour la mise en place de services traversiers à navigation automatisée et motorisation décarbonée.

Voies navigables de France a lancé en juillet 2022, en collaboration avec l’Agence de l’innovation pour les transports, un appel à projet dans le but de voir déployer, durant l’été 2024, de modèles de navettes fluviales zéro émission et automatisées.

Cet appel à projets vise à contribuer aux objectifs d’ambition environnementale des Jeux et à s’inscrire dans l’héritage 2024 en inspirant les collectivités territoriales à développer de nouveaux services de type bacs traversiers. VNF accompagnera, les trois lauréats retenus avec ses ressources techniques, une mise en réseau avec les acteurs du fleuve et de l’innovation, des actions de communication et des financements via son plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI).

Trois projets lauréats ont été retenus et annoncés au terme du Comité Stratégique des mobilités JOP Paris 2024 en décembre 2022 :

  • à Bordeaux (bassin à flot N°1 au sein du Grand port Maritime),
  • à Saint Denis (itinéraire en cours de finalisation)
  • entre Juvisy-sur-Orge et Soisy-sur-Seine via Ris-Orangis sur la Seine en amont de Paris.

Les projets sélectionnés intègrent les objectifs que portent les organisateurs des Jeux de Paris en 2024 notamment, une empreinte environnementale la plus basse possible.

En qualité de gestionnaire de l’infrastructure fluviale nationale, VNF collabore étroitement avec l’ensemble des parties prenantes compétentes pour déployer, d’ici l’été 2024, les trois projets retenus notamment en ce qui concerne la conformité des bateaux aux prescriptions réglementaires et les conditions de leur exploitation (horaires, vitesse de navigation, sécurité, etc.).

Au-delà de 2024 : L’opportunité d’intégrer les services portés par les lauréats dans l’offre de transport relèvera des autorités organisatrices de transport, en lien avec les collectivités territoriales concernées.

<p>Comité des mobilités JOP 2024 : trois lauréats pour les démonstrateurs de bateaux autonomes décarbonés pour 2024</p>

Aller en haut de la page