#CoulePasTonÉté – Campagne de prévention sur les risques de noyade dans les rivières, canaux et fleuves
Une signature, 4 messages clés à relayer
Au travers de ces outils, la campagne c’est une signature et 4 messages clés à diffuser :
- La signature : #CoulePasTonÉté
- Les 4 messages clés invitant les 12-25 ans à comprendre les dangers de la baignade en eau douce et à se renseigner sur les lieux de baignade autorisés près de chez eux :
- Les risques : Rappeler les dangers insoupçonnés des bas-fond, d’un ouvrage fluvial, des courants…
- L’effet d’influence : Même s’il est conscient du risque, un jeune est vulnérable à l’effet de groupe. La campagne invite à la responsabilité pour soi et ses amis
- Pénalité : la baignade non autorisée est passible d’une amende
- Civisme : souligner la nécessite de respecter les consignes et les conseils des agents de VNF pour éviter les drames. Ils doivent être respectés.
Zoom sur le spot de campagne #CoulePasTonÉté
https://youtu.be/r-EeNt-Va_I
Des outils prêts à l'emploi
Pour que chacun puisse profiter de la voie d’eau et redécouvrir les plaisirs de la nature dans les meilleures conditions sur le territoire français, VNF incite l’ensemble des partenaires à relayer la campagne.
Que vous soyez une collectivité, une association, une fédération sportive, un(e) élu(e), un(e) journaliste, ou tout simplement au contact des 12/25 ans…, vous pouvez relayer la campagne et sensibiliser aux dangers multiples.
Un panel d’outils clé en main est à votre disposition !












Ados et jeunes adultes, premiers concernés à cibler dans vos communications !
Les rivières, canaux et fleuves et leurs abords représentent de merveilleux espaces de découverte et de déconnexion ! Mais nos canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés. Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu sur cours d’eau. Elles représentent 40% des noyades mortelles. Les principales victimes sont des adolescents et jeunes adultes. Mauvaise estimation de leurs limites, méconnaissance des dangers, effet de groupe : les 12-25 ans sont les plus touchés. Même lorsqu’ils sont conscients des risques, ils peuvent se laisser entraîner.
Des dangers multiples et bien réels !
Remous invisibles, aspiration par des courants aux abords d’ouvrages fluviaux, ou de bateaux, rochers… Dans les voies d’eau, la menace est multiple et souvent le risque là où on ne l’attend pas. Se baigner dans une écluse ou à proximité d’un barrage pour se rafraîchir, sauter d’un pont ou d’une péniche, traverser une rivière à la nage, plonger d’une berge sont les principales causes d’accidents mortels. Pour passer un été plus serein, il est donc utile de le rappeler : plonger et nager dans les fleuves, rivières et canaux est interdit sauf dans le cadre d’activités encadrées et sur des sites dédiés.