Un schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la Marne, de Neuilly-sur-Marne à Mareuil-sur-Ay
Un diagnostic complet du territoire : La Marne, une voie d’eau d’exception
Itinéraire de 190 km, au gabarit 45 m, puis Freycinet à partir de l’écluse de Dizy (19 écluses au total), la Marne dispose d’un patrimoine touristique impressionnant. Elle comprend en effet environ 25 haltes pour la plaisance, de qualité très variable, avec un manque avéré de services aux plaisanciers, mais des activités fluviales dynamiques (croisières, plaisance, loisirs nautiques). En ce qui concerne le tourisme fluvestre, elle est arpentée par le tracé véloroute V52 Paris-Strasbourg avec une connexion possible avec l’Eurovélo 3 Scandibérique.
Véritable connexion entre le Champagne à l’est, une terre d’Histoire au centre et Paris et la région parisienne à l’ouest, la Marne constitue une grande richesse culturelle, historique, gastronomique, naturelle et paysagère.
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Schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la marne1
Crédit photo : VNFUn travail collectif
La Marne est le fil conducteur des initiatives touristiques du territoire : 3 régions, 4 départements, 17 EPCI, 195 communes et tous les acteurs socioprofessionnels du tourisme effectuent un travail commun de sensibilisation et d’association des partenaires et des acteurs, de construction d’une vision d’ensemble et d’un avenir commun sur l’itinéraire. Le contexte est plus que favorable porté par l’engouement pour les itinérances, cyclotouristiques, pédestres, fluviales…
3 réunions d’information et de travail, tout au long de l’itinéraire
- Le 5 novembre à Meaux
- Le 6 février à Château-Thierry
- Le 12 juin à Mareuil-sur-Aÿ
Parvenir à des objectifs communs pour créer un projet porteur
Les partenaires ont une ambition commune pour structurer l’offre touristique sur l’ensemble de l’axe Marne : des retombées économiques et sociales pour l’ensemble du territoire, une image claire pour une destination singulière et identifiable, du respect de l’environnement et de la qualité de vie pour les habitants et les visiteurs, l’amélioration de l’accueil et de l’offre touristique et une meilleure communication et connaissance du territoire.
Une stratégie qui a fait consensus : « Bike and Boat »
- Une réponse directe aux tendances actuelles du marché : croisière et cyclotourisme,
- Des filières engendrant de bonnes retombées économiques et sociales, faciles à mesurer,
- Des actions à réaliser susceptibles d’avoir des effets d’entrainement sur d’autres activités (loisirs nautiques),
- Un scénario qui impact l’ensemble de l’itinéraire,
- Mais des difficultés à surmonter (question foncière pour la véloroute).
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Schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la marne2
Crédit photo : VNFUn plan d’actions au service de la stratégie
- Au total, 56 actions recensées sur l’ensemble du territoire
- 20 actions comme particulièrement adaptées pour répondre aux enjeux
- Des actions localisées ou impactant tout l’itinéraire
- 20 fiches actions rédigées comme support d’action des porteurs de projets
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Schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la marne4
Crédit photo : VNFDes actions particulièrement cruciales
- Formaliser un système de coopération des acteurs et de suivi du schéma directeur
- Structurer l’offre touristique sur le territoire pour lui donner de la visibilité
- Soutenir les projets déjà en cours pour créer un effet d’entrainement
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Schéma directeur pour le développement du tourisme fluvestre sur la marne3
Crédit photo : VNF8 objectifs / 20 actions
Objectif 1 : viser un système de pilotage partenarial efficace
- Action n°1 : Création d’une instance de pilotage de l’itinéraire
Objectif 2 : proposer un accueil touristique optimal
- Action n°6 : Aménagement du port de plaisance Meaux
- Action n°11 : Halte de Lagny : création d’équipements et services : poubelles de tri, …
- Action n°13 : À Épernay : création d’un équipement d’accueil adapté pour les croisières (tête de croisière)
- Action n°20 : Équipement des quais croisières et les haltes fluviales (a minima : bornes E/E, collecte des déchets, wifi public et éventuellement sanitaires)
- Action n°29 : Moyen de paiement homogène pour les plaisanciers
Objectif 3 : assurer des retombées économiques et sociales pour l’ensemble du territoire
- Action n°4 : Réflexion avec la SNCF pour l’accueil des vélos et la connexion des gares avec la Marne
- Action n°12 : Création d’une halte/ponton public à Dampmart devant le restaurant étoilé le Quinquangrogne
- Action n°38 : Développement de bateaux activités (hébergement, restaurant, spectacles, …)
Objectif 4 : créer une destination « marne » singulière et identifiable
- Action n°39 : Appel à projet guinguettes XXIème siècle
- Action n°50 : Création d’une marque de destination : nom, visuel, à décliner sur la signalétique, les outils de communication
Objectif 5 : proposer une offre touristique attractive, structurée et complète
- Action n°22 : Labellisation des ports/haltes « Accueil Vélo »
- Action n°33 : Mise en valeur de l’écluse de Chalifert (patrimoine, fonctionnement, …)
- Action n°41 : Soutien au développement et mise en cohérence de l’événementiel
- Action n°42 : Réflexion sur des offres packagées (partenariat avec hébergeurs, restaurateurs, sites et activités …)
Objectif 6 : préserver la qualité de vie et l’environnement
- Action n°23 : Aménagement et multiplication des points de baignade
- Action n°43 : Entretien des berges et préservation de cônes de vision
Objectif 7 : mieux connaitre le territoire, ses acteurs et ses activités
- Action n°3 : Mieux expliquer qui fait quoi ?
Objectif 8 : communiquer et faire connaître
- Action n°27 : Développement d’une signalétique cohérente et homogène sur tout l’itinéraire, sur la voie d’eau et sur les berges
- Action n°51 : Création de supports de communication (Site internet, applications, print…)