Inscription du canal du Midi au Patrimoine mondial de l’Unesco : 25 ans déjà

Le 7 décembre prochain, le canal du Midi fêtera les 25 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’occasion de se rappeler les enjeux de cette inscription, et aussi de faire la fête : un concours photos est organisé par Voies navigables de France du 18 octobre au 14 novembre à cette occasion. Tous à vos appareils !

25 ans de reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du canal du Midi

C’est en 1996 que le canal du Midi entre dans la cours des grands, celle du Patrimoine mondial, aux côtés de sites et de monuments aussi prestigieux que les pyramides de Gizeh, de la grande muraille de Chine ou l’île de Pâques.

C’est la valeur universelle exceptionnelle du canal du Midi qui est ainsi reconnue. Construit entre 1667 et 1694, cet ouvrage constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne. Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fait non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art, toujours en service 350 ans après sa construction !

De Toulouse à l’étang de Thau, le canal est assidument fréquenté et passionnément aimé par les habitants d’Occitanie, les Français et plus largement par des visiteurs venus des quatre coins du monde. En bateau mais aussi souvent en vélo ou à pied, ils sont des milliers à le parcourir chaque année et à s’émerveiller.

Pour fêter cet anniversaire, Voies navigables de France organise avec les membres pour l’Entente du canal du Midi un concours photos : les 25 plus beaux clichés seront récompensés par une croisière sur le canal du Midi.

Rendez-vous sur le site internet www.canal-du-midi.com pour participer.

<p><strong>Le canal du Midi</strong>, un ouvrage patrimonial protégé</p>

Aller en haut de la page