Journée ADEME « Vallée de la Seine » : VNF présente 3 projets lauréats en faveur de la transition écologique

Le mardi 4 février 2020 à Paris, VNF a présenté aux côtés d’HAROPA trois projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine « Transition écologique et valorisation économique en Vallée de la Seine ».

Une centaine de personnes étaient réunis lors de cette journée organisée par l’ADEME, les Régions Normandie et Île-de-France, sous l’égide du Préfet Philizot, délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, dans l’auditorium des Services du Premier Ministre. Cet évènement était l’occasion de promouvoir la Vallée de la Seine comme un territoire d’innovation et d’expérimentations pour relever le défi du changement climatique.

Parmi la vingtaine de projets lauréats présentés, VNF et HAROPA ont présenté les projets SIF Seine, AviCAFE et Borne&Eau comme des réponses à « la transition carbone et comportementale au service de mobilités durables en Vallée de la Seine » (table ronde n°2).

Vincent Morel, chef de projets à Voies navigables de France, a ainsi insisté sur le fait que « malgré les avantages incontestables du transport fluvial en matière de sécurité et de performance environnementale, le secteur innove et se mobilise autour des enjeux de la digitalisation et du verdissement de la flotte ».

Si les projets SIF Seine et Borne&Eau apportent aujourd’hui une réponse concrète à ces enjeux, le projet AviCAFE, qui vient d’être lancé le 3 février 2020 et dont les premiers résultats sont attendus fin 2020, démontre quant à lui l’engagement de VNF à accompagner le verdissement de la flotte. 

Zoom sur les projets lauréats développés par VNF et HAROPA

Le SIF SEINE : un Service d’information fluviale intégré

Disponible sur internet depuis le 16 juillet 2019, le portail d’information fluviale SIF Seine est un outil d’aide à la navigation pour les transporteurs fret et passagers du bassin de la Seine. Développé par VNF et HAROPA, avec le soutien des Régions Normandie et Île-de-France et de l’ADEME au titre du CPIER Vallée de la Seine 2015-2020, l’application propose d’ores et déjà de nombreuses informations issues de différents outils : avis à la batellerie, niveaux d’eau, hauteurs libres sous ponts, disponibilité des ouvrages, trafic sur la voie d’eau, offre de stationnement..

Borne&Eau : un réseau de bornes eau et électricité sur la Seine

Afin d’enrichir l’offre de services aux usagers de la voie d’eau, HAROPA (alliance des ports du Havre, Rouen et Paris) et VNF proposent un dispositif de bornes interactives pour la fourniture d’eau et d’électricité à destination des transporteurs fluviaux de marchandises. Douze bornes sont ainsi accessibles 24h/24 et 7j/7 sur quatre sites de la Seine-Aval : Le Havre (GPMH), Rouen (GPMR), Amfreville (VNF) et Gennevilliers (Ports de Paris) et Conflans-Sainte-Honorine (VNF).

En savoir plus sur Borneeteau.com

AviCafe : un projet  d’avitaillement en carburants alternatifs sur la Seine

VNF, GRTgaz, HAROPA et la Banque des Territoires ont décidé de conjuguer leurs efforts en faveur du verdissement du transport fluvial au sein d’un projet intitulé AviCAFE Seine (Avitaillement en Carburants À Faibles Émissions). Afin d’accélérer la transition énergétique du fluvial, les quatre partenaires souhaitent faire émerger à court et moyen terme une chaîne d’avitaillement en carburants gaz/ hydrogène dans le bassin de la Seine.

<p>Plus d&#8217;informations sur la transition écologique du secteur fluvial</p>

Aller en haut de la page