La 1ère hydrolienne biomimétique est installée dans le Rhône !

Après son assemblage et sa mise à l’eau au port de Lyon, la première hydrolienne de la société EEL a été convoyée en juillet 2023 à l’aide d’un pousseur fluvial jusqu’à Caluire et Cuire. Son installation dans le Rhône et le raccordement au réseau électrique ont eu lieu dans la foulée. Une initiative réalisée avec l’accord et le soutien de VNF, acteur de la transition énergétique.

Avec l’autorisation de VNF, EEL Energy va progressivement déployer 3 autres hydroliennes biomimétiques dans le Rhône, au Nord de Lyon, entre le Parc de Saint Clair et le Parc de la Feyssine.

Cette nouvelle technologie imite le mouvement des poissons pour produire de l’énergie et notamment de l’électricité verte.

L’électricité ainsi produite est injectée dans le réseau national. À terme, avec les 4 hydroliennes en place, la production devrait représenter 400 MWh, soit l’équivalent de la consommation de 100 foyers.

Depuis fin 2018, VNF a dédié un site de son réseau pour expérimenter la production électrique par hydroliennes fluviales. Ce site offre des conditions propices comme des vitesses de courant supérieures à 2 m/s et l’absence de conflit d’usage avec les autres activités fluviales.

Après des hydroliennes à turbine, c’est donc au tour des hydroliennes à membrane ondulante d’être testées pour valider leur fiabilité en milieu naturel.

En mettant à disposition le domaine public fluvial pour tester des technologies verte, VNF (Pôle recherche et innovations) favorise les innovations et la transition énergétique.

<p>Retrouvez toutes les informations sur la ferme expérimentale d’hydroliennes biomimétique dans le Rhône.</p>

Aller en haut de la page