La Seine se prépare pour 2024 : Le grand colloque de La Seine en Partage et ses affluents aura lieu le 13 novembre à Paris

A l’approche des Jeux olympiques 2024, Il faut nous préparer et surtout préparer nos communes, nos rives à revêtir leurs plus beaux atours pour rappeler au monde entier que la Seine fait bel et bien partie des merveilles du monde. Rendez-vous donc le mercredi 13 novembre à Paris en présence des grands responsables de la préparation de ces Jeux olympiques et débattre des meilleurs moyens pour les riverains de faire de cet événement une grande fête de la riveraineté.

Les JO, la Seine et ses territoires

Il n’y a plus de temps à perdre. Les Jeux olympiques que la France attendait depuis un siècle vont avoir lieu chez nous dans à peine plus de 4 ans. Et nous sommes tous d’accord pour dire que ce sera là une occasion historique offerte à toutes les communes riveraines de la Seine et de ses affluents pour se faire mieux connaitre du monde entier et faire la promotion de la riveraineté.

Quatre à cinq milliards de téléspectateurs de tous les continents vont, en effet, regarder pendant deux semaines toutes les épreuves de cette manifestation sans pareille à la fois du sport et de l’amitié entre tous les peuples, selon les vœux du baron Pierre de Coubertin. Or, comme en 1900 ou en 1924 (les derniers JO qui se sont déroulés à Paris), de nombreuses épreuves se reflèteront dans notre fleuve, à Paris ou autour de Paris. Et on peut être sûr que les caméras du monde entier s’attarderont longtemps sur le décor -certains disent déjà « l’écrin »- de toutes ces épreuves. A Saint Denis, il y a un stade mais il y a aussi une basilique que les Japonais, les Sud-Africains, les Argentins ou les Canadiens vont découvrir devant leur petit écran. Ce n’est qu’un exemple parmi cent.

Zoom sur le colloque

Ces Jeux olympiques peuvent être pour nous la plus fantastique des opérations de « promotion ».

Il faut donc nous préparer et surtout préparer nos communes, nos rives à revêtir leurs plus beaux atours pour rappeler au monde entier que la Seine fait bel et bien partie des merveilles du monde.

Au cours de ce colloque nous évoquerons, comme toujours, tous les problèmes nous concernant très directement. De la question récurrente de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la lutte contre toutes les formes de pollution à celle, tout aussi importante, de l’aménagement harmonieux des berges en passant par le développement des sports nautiques, l’organisation de festivités et la responsabilité des maires.

Mais, bien sûr, ces Jeux olympiques dont les sites seront bien souvent riverains de notre fleuve doivent être surtout, pour nous, une chance exceptionnelle de souligner combien la Seine est, toujours et encore, au cœur de nos régions, colonne vertébrale indispensable pour notre vie quotidienne comme pour notre développement économique.

Rendez-vous donc le mercredi 13 novembre, dans le grand amphithéâtre des Directions du Premier ministre, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris pour écouter et interroger tous les grands responsables de la préparation de ces Jeux olympiques et débattre des meilleurs moyens pour les riverains de faire de ces JO une grande fête de la riveraineté.

Aller en haut de la page