Le COI a remis son rapport au ministre des transports – Ce qu’il faut en retenir pour le fluvial

Ce mercredi 16 mars 2022, le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI), instance de conseil présidée par David Valence, a remis son rapport « bilan et perspectives des investissements pour la mobilité et les transports : prendre le cap des nouvelles mobilités » à Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.

Pour établir ce rapport les élus et experts du COI interrogent les opérateurs et acteurs du secteur. Dans ce cadre ils ont notamment rencontré Voies navigables de France pour ce qui concerne le fluvial.

Une montée en puissance des investissements

Le bilan réalisé  démontre la montée en puissance des investissements dans les transports, en cohérence avec la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019.

Ces investissements sont notamment le fait des crédits du plan France Relance. Cela représente 175 millions d’euros accordés à Voies navigables de France sur la durée du plan.

Plus globalement, dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance (COP 2020-2029), signé entre l’Etat et VNF, c’est une enveloppe de 3 milliards d’euros qu’il est prévu de consacrer à la régénération et la modernisation du réseau fluvial, à l’horizon 2029.

Le rapport pointe l’ensemble des défis à relever dans le domaine des transports

S’agissant du fluvial le COI a rappelé le renforcement progressif des efforts sur le réseau. Il a également souligné les perspectives positives du fluvial notamment grâce au COP qui fixe les ambitions et les moyens alloués à VNF dans l’exercice de ses missions.

Le COP vise à augmenter de moitié le volume de fret transporté par la voie d’eau. Un des objectifs est de donner à VNF les moyens d’assurer sa mission de gestion globale de l’eau. Cela passe notamment par le renforcement de la sécurité des ouvrages hydrauliques et la préservation de la biodiversité.

Des liens renforcés avec les territoires

Le renforcement des liens de l’établissement avec les collectivités locales  figurent aussi parmi les points saillants du COP.  Pour cela, des partenariats pour construire des projets de territoires et définir les niveaux de service à assurer seront élaborés d’ici la fin 2022.

Enfin les membres du COI ont tenu à souligner l’importance des fonctionnalité du réseau fluvial pour les territoires. Au delà du fret, il est support de  préservation des écosystèmes, tourisme, récréation, alimentation en eau potable, irrigation…

Le prochain rapport, attendu pour l’automne 2022, présentera les scénarios de programmation des investissements pour les infrastructures de transport.

<p><strong>Un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance Etat-VNF 2020-2029</strong></p>

<p><strong>Les contrats de canal</strong> : des partenariats avec les territoires</p>

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