Le fluvial, un patrimoine au cœur des enjeux à (re)découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine

Les 15, 16 et 17 septembre 2023, à l’occasion des journées du patrimoine, VNF vous invite à (re)découvrir le patrimoine fluvial et toute la diversité des missions pour lequel il est utilisé aujourd’hui.

Ces sites remarquables, qu’ils soient industriels ou naturels, sont ancrés dans l’histoire de nos territoires et concourent à répartir l’eau disponible pour nos populations ou nos agriculteurs, à transporter écologiquement nos marchandises, à développer de nouvelles énergies…

Les équipes VNF ont à cœur de faire découvrir leur lieu de travail et de vous raconter le fluvial en évolution !

Les rendez-vous VNF aux Journées du Patrimoine :

Exposition et visites guidées au Barrage de Champagney (70)

Venez découvrir le fonctionnement du barrage-réservoir de Champagney et l’action de VNF en matière de gestion de l’eau, lors d’une des visites commentées organisées le dimanche 17 septembre. Un casque de réalité virtuelle vous permettra de plonger au cœur du barrage.

  • Visites uniquement le dimanche 17 septembre : à partir de 9h et jusqu’à 16h
  • Durée : 30 mn
  • 10 pers. max./groupe
  • Modalités d’inscription : Réservation obligatoire par téléphone auprès de l’office de tourisme au 03 84 63 50 82 ou par mail à l’adresse contact@ot-ronchamp.fr

 

Visites guidées de l’écluse le Corbusier de Kembs Niffer (67)

L’écluse de Kembs-Niffer, construite en 1960, est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2004 et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » en 2005. Elle comprend deux édifices emblématiques : la tour de commande et le bâtiment administratif conçus par Le Corbusier.

  • Visites le dimanche 17 septembre à 14h et 15h.
  • Durée : 45 mn
  • Modalités d’inscription : réservation obligatoire uniquement par mail à l’adresse lecorbusier@vnf.fr

Découverte du barrage-réservoir de Chazilly (21)

A quoi sert et comment fonctionne un barrage ? D’où vient l’eau du canal de Bourgogne ? Comment les agents VNF déplacent et gèrent l’eau sur le territoire ?

Pour répondre à ces questions rendez-vous le samedi 16/09 à 10h ou 14h pour une visite exclusive du site.

 

Le canal du Midi hier, aujourd’hui et demain (31)

Rendez-vous le samedi 16 septembre à Toulouse pour découvrir 3 sites fluviaux d’exception.

Vous souhaitez connaitre le fonctionnement hydraulique du canal des deux mers ?

Voies Navigables de France vous attend dès 10h30 jusqu’à 16h au Bassin des filtres pour vous raconter son histoire.

Pendant de nombreuses décennies, le Port Saint Etienne fut l’unique port toulousain du canal du Midi. Aujourd’hui disparu au profit de la construction du Port Saint Sauveur, il reste cependant plusieurs vestiges cachés de cette époque.

Des visites guidées seront organisées de 14h30 à 17h30.

VNF proposera cette année encore des visites guidées aux cales de Radoub en fin de journée de 16h à 20h. Ce site industriel unique toujours en activité, témoigne de l’histoire du canal du Midi et de la batellerie.

Faisant partie intégrante du canal du Midi, il est à la fois inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais également inscrit au titre des Monuments historiques. La cale couverte et sa charpente d’origine, construite comme une structure de bateau renversé, en font un ouvrage exceptionnel en plein cœur de Toulouse.

En début de soirée, à partir de 20h30 des projections de cinéma en plein air seront proposées au profit de la replantation des arbres du canal.

  • Tarifs : 11€ / 8 € pour les jeunes de – 18 ans et les demandeurs d’emploi

 

Visite du barrage et de l’écluse de Chatou (78)

Découvrez les métiers et les fonctionnements de l’exploitation du réseau fluvial en pleine mutation, comment sont contrôlées les écluses et les barrages grâce aux visites organisées les samedi et dimanche à partir de 10h.

Visite des écluses et du barrage de Pontoise (78)

En découvrant les écluses, le barrage de navigation et la passe à poisson du site de Pontoise, vous plongerez au cœur des métiers et missions de VNF : gestion hydraulique, développement du transport fluvial et l’aménagement du territoire.

Aller en haut de la page