La société “l’Equipage” a annoncé mi-octobre 2019 le lancement d’une étude pour valider un système de pile à combustible à hydrogène qui pourrait devenir le système de propulsion d’un automoteur neuf ou déjà existant si les résultats sont positifs.

Ce projet, baptisé HyBarge, bénéficie d’un financement de Voies navigables de France dans le cadre du Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation (PAMI), de l’Ademe et de la BPI.

Le projet HyBarge vise à adapter la solution hydrogène à des automoteurs, c’est-à-dire des bateaux de 38,50 mètres par 5 mètres, donc adaptés aux voies d’eau dites à « petit gabarit » et aux besoins de transport qui existent sur ce réseau ainsi qu’à ceux qui pourraient voir le jour à l’avenir de la part de chargeurs à la recherche de solutions alternatives à la route, également respectueuses de l’environnement.

HyBarge s’inscrit, bien évidemment, dans le contexte de l’évolution de la réglementation européenne dite ENMR et ses exigences nouvelles en termes d’émissions polluantes des moteurs y compris ceux des bateaux fluviaux.

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