Le recalibrage de la Lys mitoyenne en phase opérationnelle
Ces travaux ont pour objectif la mise au gabarit européen de cette voie d’eau, ainsi que différentes mesures environnementales d’accompagnement, pour assurer la navigation de bateaux avec de meilleurs emports et donc améliorer la compétitivité du mode fluvial. De 5 millions de tonnes actuellement (soit l’équivalent de plus de 200 000 camions), il y passera 12 millions de tonnes en 2030, avec la construction du canal Seine-Nord Europe.
La convention prévoit des travaux d’approfondissement et d’élargissement de la Lys. Sur la totalité du linéaire, environ 1,32 millions m3 de matériaux seront extraits (dont environ un quart de sédiments) et un linéaire de 19 km de berges sera reconstitué (enrochements, palplanches, palplanches sous eau). Une attention particulière a été apportée pour limiter au maximum les impacts aussi bien en termes d’emprises foncières que sur la biodiversité et la qualité des eaux. Une passe à poissons sera également aménagée. La fin des travaux de la section 1 (hors dragage) est prévue pour fin 2021.
Un financement inscrit au CPER
Le projet de recalibrage de la Lys mitoyenne, d’un montant global 140,12 M€, fait l’objet d’un cofinancement significatif, puisqu’il est inscrit au Contrat de Plan Etat / Région 2015-2020, en cours de prolongation jusque 2022, et au programme européen Seine-Nord Europe. Le montant de la section sous maîtrise d’ouvrage VNF est de 46,18 M€.
Les partenaires :
- Voies navigables de France (VNF- France)
- De Vlaamse Waterweg (DVW- Flandre)
- Service public de Wallonie (SPW)
- Seine-Escaut
- Région Hauts-de-France
- Union européenne