L’écluse des Fontinettes poursuit sa modernisation
Voies navigables de France se prépare ainsi à accueillir dès 2023 la téléconduite destinée à piloter l’ensemble des écluses de la liaison Dunkerque-Escaut, Deûle-Lys à grand gabarit et l’ensemble des ouvrages du futur canal Seine-Nord Europe, au cœur du projet Seine-Escaut, maillon essentiel du développement du transport fluvial à l’échelle européenne.
Ces travaux appelés chômage, sont programmés en concertation avec les usagers, au niveau local et national, puis proposée en délibération par le conseil d’administration de VNF.
Depuis une vingtaine d’années, des opérations lourdes de modernisation ou de restauration ont régulièrement lieu, soit pour intervenir de manière préventive sur des désordres constatés, soit de manière curative pour traiter des avaries importantes, et ainsi améliorer sa maintenance et son exploitation.
Elles portent tant sur les équipements structurels de fonctionnement ou de gestion hydraulique (portes, vannes d’aqueducs, mécanismes, génie civil) que sur les équipements d’exploitation (automatismes, interface homme-machine, terre-pleins).
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vue générale fontinettes
Crédit photo : VNFéluse_fontinettes
Crédit photo : VNFHydrocarbure Fontinettes photo Phileas.Fotos
Vue aerienne d'un petrolier franchissant l'ecluse des Fontinettes sur le canal Dunkerque Escaut
Crédit photo : VNFÉcluse des Fontinettes
Écluse des Fontinettes
Crédit photo : VNF-DT NPdCCes travaux interviendront sur la porte levante (étanchéité, réparation …), mais aussi en la restauration de la pierre de couronnement, au nettoyage des canalisations d’écoulement des eaux de l’étang de Batavia vers la Meldyck, ainsi qu’une visite technique approfondie du génie civil de l’écluse et des évacuateurs. L’année 2021 verra également la modernisation des systèmes de manœuvre des vannes d’aqueducs. En effet le système actuel, constitué d’un vérin hydraulique et brimbales, tend vers sa capacité limite.
De plus, dans le cadre de la téléconduite, l’ensemble du système doit être redimensionné et remplacé. Une mission de maîtrise d’œuvre est réalisée sur cette opération, dont le montant s’élève à 1 988 000 € TTC.
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Vue chaines porte levante 1
Crédit photo : VNFPièce mécanique 1
Crédit photo : VNFPièce mécanique 2
Crédit photo : VNFSysteme manoeuvre vannes 2
Crédit photo : VNFSysteme manoeuvre vannes 1
Crédit photo : VNFPièce mécanique 3
Crédit photo : VNFSysteme manoeuvre vannes 3
Crédit photo : VNFSysteme manoeuvre vannes Prototype
Crédit photo : VNFVue chaines porte levante 2
Crédit photo : VNFConstruite sur la commune d’Arques de 1962 à 1967, l’écluse des Fontinettes constitue le passage du bief Cuinchy-Fontinettes au bief Fontinettes-Flandres, autrefois assuré par l’ascenseur à bateaux, devenu aujourd’hui ouvrage historique. Ses dimensions et sa hauteur de chute (13,13 m) en font un ouvrage techniquement complexe qui nécessite une attention toute particulière.