Un voyage à travers le temps : les ouvrages du canal de Neuffossé

De l’ascenseur à bateaux à l’écluse des Fontinettes

Voyage dans le temps depuis le canal de Neuffossé [premier canal médiéval] jusqu’à aujourd’hui ; voyage dans les techniques avec ses ouvrages : son ascenseur à bateaux et son écluse moderne, la plus imposante du réseau Nord-Pas-de-Calais.



Contactez-nous

A l’origine

Pour franchir le dénivelé de plus de 13 m entre le bassin de l’Aa et celui de la Lys (la Belgique à Dunkerque), reliés par le canal de Neufossé, les bateaux empruntaient une échelle de 5 écluses successives, ce qui nécessitait 2 heures de franchissement. Durant les 80 ans de son exploitation, l’échelle d’écluses a été conservée pour être utilisée pendant les périodes de maintenance de l’ascenseur. Elle sera détruite en 1965.

Pour réduire le délai de passage de 2h et remplacer la chaîne des 5 écluses, l’ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit entre 1881 et 1887. Il fonctionna jusqu’en 1967 à la manière d’une balance hydraulique. Il est aujourd’hui classé “Monument Historique“. La ville d’Arques organise des visites pour découvrir l’historique du site, une maquette hydraulique (animée pour les groupes), la vie batelière, les techniques de halage, les ascenseurs dans le monde et une vidéo d’époque… [L’ascenseur à bateaux des Fontinettes sera fermé toute l’année 2019 dans le cadre de sa restauration.]

L’écluse actuelle des Fontinettes

Dans les années 1960, le passage au gabarit 3 000 t du canal entraînera la construction de l’actuelle écluse des Fontinettes, en amont de l’ascenseur, à l’emplacement de l’échelle d’écluses. Les travaux ont débuté en 1962 et la mise en service de l’écluse a eu lieu le 16 août 1967.
Avec ce nouvel ouvrage, les possibilités de chargement des péniches ont fortement augmenté de par les dimensions de l’écluse et le mouillage de 3,50 m alors qu’il était limité à 1,80 m d’enfoncement avec l’ancien ascenseur.

Caractéristiques de l’ouvrage :
❱ longueur utile : 144,6 m pour le grand sas
qui peut être divisé en 2 sas de 91,6 m
et de 45 m de long
❱ largeur utile : 12 m
❱ hauteur de chute : 13,13 m
❱ volume : 25 000 m3 d’eau
❱ temps de franchissement : 25 minutes

Aller en haut de la page