Les ambassadeurs et experts de VNF présents à ChangeNOW

En tant qu’acteur engagé dans la transition écologique et gestionnaire de la ressource en eau pour contribuer à la résilience des territoires, VNF participera à la 8ème édition de ChangeNOW, évènement mondial répondant aux défis de la transition écologique et sociale, qui aura lieu au Grand Palais et sur le port des Champs-Elysées, dont VNF est propriétaire, à Paris du 24 au 26 avril 2025 et réunira les acteurs de l’innovation environnementale et sociale (entrepreneurs, chefs d’entreprise, décideurs politiques, artistes, journalistes, militants…).

ChangeNOW, ou « l’exposition universelle de solutions pour la planète »

C’est sur le village « The water Odyssey » au port des Champs-Elysées, que se déroulera l’événement autour des 4 piliers suivants :

  • Biodiversité :  Sensibiliser aux principaux défis auxquels sont confrontés les fleuves et les océans grâce à des ONG, des expéditions scientifiques et des solutions innovantes.
  • Dépollution : mise en valeur des solutions pour dépolluer les fleuves et les océans
  • Energie : Présenter les différentes façons de produire de l’énergie pour le secteur marin et à partir des mouvements naturels des rivières et de l’océan
  • Transport : Montrer les innovations pour décarboner le transport maritime et fluvial et comment la logistique fluviale et maritime peut améliorer les villes

<p>Le programme de l&#8217;événement à Paris du du 24 au 26 avril 2025</p>

Découvrez les atouts de la logistique fluviale, les filières et les dispositifs d’aide

Stéphane Bousquet, directeur de VNF sur le réseau du bassin de la Seine et de la Loire aval, participera à la table ronde « Mobilité et transport : la fin des combustibles fossiles » le jeudi 24 avril de 17h15 à 18h30.

La course à la décarbonation de la mobilité est lancée, mais comment dépasser les énergies fossiles tout en garantissant des systèmes de transport efficaces, accessibles et résilients ? Cette session explorera la double voie de l’électrification du transport routier et du développement d’alternatives telles que le transport ferroviaire et fluvial. Elle examinera comment intégrer diverses solutions de mobilité bas carbone dans un système fluide et durable répondant aux besoins urbains et régionaux.

Les voies navigables constituent des espaces de mobilité et de circulation dans le respect de l’environnement. Générant jusqu’à cinq fois moins d’émissions de CO² que les autres modes de transport, la voie d’eau est un atout pour la desserte des grandes agglomérations et pour la massification des flux, au bénéfice des territoires traversés.

Aller en haut de la page