Les maisons bleues du canal de Bourgogne

Pour la deuxième année consécutive, VNF Centre-Bourgogne a soutenu l’artiste dijonnaise Juliette Miséréré qui a réinvesti artistiquement trois des maisons éclusières vacantes du canal de Bourgogne.

L’artiste Juliette Miséréré a investi trois nouvelles maisons éclusières sur le canal de Bourgogne, situées sur les communes de Pouilly-en-Auxois et Créancey, dans le cadre de son projet « Les Maisons retournées ». Elles ont été inaugurées le 18 septembre 2019 à la maison éclusière 3S à Créancey.

Juliette Miséréré a pris l’habitude de « retourner » les maisons abandonnées pour leur donner une nouvelle vie et les rendre visibles aux promeneurs, cyclistes et plaisanciers. En 2018, sous le patronage de VNF Centre Bourgogne, elle a décoré de papier peint jaune les murs de 3 maisons éclusières situées à Eguilly (10Y), Bellenot-sous-Pouilly (7Y) et Thoisy-le-Désert (3Y).

En 2019, Juliette Miséréré a récidivé : 3 nouvelles maisons situées à Pouilly-en-Auxois (2Y) et Créancey (2S et 3S), ont fait l’objet de ce musée éphémère à ciel ouvert et ont été décorées de papier peint bleu, en trois tons distincts.

Une belle façon de faire sortir de l’anonymat ce patrimoine historique, de le réinscrire dans le paysage, dans un territoire à fort potentiel touristique… et pourquoi pas de susciter d’autres idées de projet ! Les maisons éclusières 2S et 3s font partie du programme OPEN CANAL.

Pour en savoir plus, venez découvrir ces maisons lors de vos promenades automnales le long du canal de Bourgogne, ou visitez le site web de l’artiste : site web de Juliette Miséréré.

Aller en haut de la page