Logistique urbaine : VNF soutient l’expérimentation de GA Smart Building

GA Smart Building, entreprise française de construction et de promotion immobilière, a expérimenté pour la première fois le transport fluvial pour acheminer sur la Seine des planchers en béton destinés à la construction du nouveau siège social du Group UP* à Asnières.

Fabriqués dans l’usine de GA Criquebeuf-sur-Seine au sud de Rouen, les structures de plancher béton ont été transportées par conteneurs sur une ligne régulière opérée par SOGESTRAN jusqu’au port de Gennevilliers. Les dalles ont ensuite été transportées par la route sur le dernier kilomètre jusqu’au chantier où elles seront assemblées. Au-delà de cette première expérimentation, cette livraison fluviale aura aussi permis de réduire de 51 % les émissions de CO2 par rapport au transport routier.

VNF accompagne GA Smart Building depuis le début de ses réflexions de report modal et a également participé financièrement à cette expérimentation via le PARM (Plan d’Aide au Report Modal) avec le soutien de la Région Ile-de-France.

VNF cherche à diversifier les trafics et à convaincre les promoteurs immobiliers à utiliser la voie d’eau. Des expérimentations de transport d’éléments bois ont déjà été accompagnées par VNF, notamment dans la perspective des JO 2024, et d’autres sujets sont à l’étude : isolants, enduits, plaques de plâtres…

* GA Smart Building : cette entreprise française de construction et de promotion immobilière dans le secteur tertiaire construit le nouveau siège social du Group Up ; société qui conçoit et commercialise des produits et services facilitant l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile… (chèques cadeaux, tickets restaurant…).

Aller en haut de la page