Plantes envahissantes : Maintenir la navigation est une priorité pour VNF !

Les plantes invasives sont un fléau pour VNF et les usagers de la voie d’eau. Elles causent des dommages aux ouvrages et gênent la navigation. Elles peuvent même causer des pannes mécaniques sur les bateaux. VNF met donc tout en œuvre pour que la navigation soit maintenue dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas sur le Canal du Rhône au Rhin, la Petite Saône et la Gare d’eau de St-Jean-de-Losne.

Le canal du Rhône au Rhin

 

Plusieurs secteurs sont touchés par le Myriophylle Hétérophylle, notamment du côté de Montbéliard, sur les 13 biefs :

·        Du 20-21 jusqu’au bief 26-27,

·        Bief 30bis-30 et Bief 30-31

·        Du bief 32 au bief 34

Un faucardage non-stop du chenal est mis en œuvre depuis le mois d’avril pour assurer la navigation. Ces biefs, ayant déjà été touchés l’an dernier, nous avons décidé de faucarder dans le seul but d’éviter un arrêt de la navigation. Le matériel nécessaire est disponible sur place et les agents sont formés à cette pratique nécessitant un ramassage méticuleux.

Du côté de Besançon, ce sont des Elodées qui ont été repérées dans les biefs 40 (Baume-les-Dames) 46-47 et 48 (Deluz – Chalèze) mais, sans gêne à la navigation, il a été décidé de ne pas faucarder pour l’instant et de maintenir une surveillance accrue. Le traitement des Elodées s’avère complexe et nécessite un arrêt de navigation, ce qui n’est pas souhaitable à cette période.

En direction de Dole, plusieurs biefs sont impactés par le Myriophylle Hétérophylle notamment ceux de Roset-Fluans (Bief 58-A), Moulin Rouge (Bief 63), Baverans (Bief 65), Charles Quint (Bief 66), Jardin Philippe (Port de Dole bief 67). Du faucardage est en cours entre le Port de Dole bief 67 et Rochefort-sur-Nenon (bief 65N).

Les biefs 74 et 75 (Laperrière – Saint-Symphorien) sont également touchés par le Myriophylle Hétérophylle .

Sur le canal du Rhône au Rhin le mot d’ordre est le maintien du niveau de service pour la saison estivale afin de permettre la navigation.

La petite Saône

Le bief de Port-sur-Saône où le Myriophylle Hétérophylle est présent a été traité par arrachage à partir du 15 mai. Un système a été adapté pour répondre aux besoins de traitement de cette plante. Une pelleteuse installée sur un ponton flottant a été équipée d’un godet bien spécifique, lui-même équipé d’un peigne qui permet de ratisser le fond de la rivière et d’arracher les plantes et leurs racines. Cela nécessite la mise en place de filets pour récupérer les plantes une fois arrachées. Cette méthode encore au stade d’expérimentation a fait ses preuves l’an dernier dans le bief d’Heuilley et donne des résultats plutôt satisfaisants. D’autres biefs sont impactés comme Heuilley et Savoyeux et seront traités.

Un inventaire est actuellement en cours sur la Petite Saône afin de détecter au plus tôt les foyers de Myriophylle Hétérophylle pour les traiter sans tarder.

Saint-Jean-de-Losne et son expérimentation coup de poing

La campagne de faucardage hivernal a été suivie par la mise en place des rideaux de bulles isolant le port de la Saône et l’installation du système de brassage de l’eau. C’est ensuite le colorant, inhibiteur de photosynthèse ainsi que le biotraitement qui ont été épandus dans l’eau afin de simuler des conditions automnales et limiter la croissance de la plante.

Ce lundi 18 juillet le bateau épandeur a sillonné la gare d’eau pour renouveler le biotraitement et le colorant. Un faucardage et un ramassage minutieux avaient été effectués au préalable. En attaquant la plante sur tous les front on espère réussir à l’affaiblir.

Visuellement elle est déjà moins présente que ces dernières années malgré une météo plus que favorable à sa croissance.

Les 1ers résultats de l’expérimentation seront disponibles à l’automne 2022.

Aller en haut de la page