Météo-France et VNF : une collaboration renforcée pour optimiser la gestion de l’eau

Météo-France et Voies navigables de France (VNF) ont signé le 15 janvier un contrat de fourniture de prestations météorologiques d’une durée de 3 ans (2020-2022) dédiées à la gestion du réseau fluvial. Cette collaboration permettra à VNF d’optimiser sa régulation de l’eau sur les 6 700 km de rivières et canaux dont il a la charge mais également de répondre aux missions respectives des 2 établissements en matière d’anticipation et de gestion de crises (étiages et inondations). Une optimisation d’autant plus nécessaire dans un contexte de changement climatique dans lequel les experts du GIEC prévoient au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l’eau stockée dans les glaciers.

Une expertise et des prestations météorologiques renforcées pour mieux réguler l’eau face au changement climatique

VNF assure l’exploitation globale de la ressource en eau sur l’ensemble de son réseau. Pour exercer ces activités et optimiser sa gestion face aux défis climatiques rencontrés (crues, étiages), l’établissement a souhaité consolider son recours à des informations météorologiques pointues anticipées, saisonnalisées et par bassin versant. Pour cela, Météo-France va fournir à VNF des prestations météorologiques renforcées (observations et prévisions) et une expertise météorologique pour l’exercice de ses missions notamment sur la régulation lors des crues et des étiages.

Outre la fourniture de données et d’infrastructures techniques, la force du service proposé par Météo-France repose sur la capacité à mobiliser, en continu, un réseau d’experts dédiés à la prévision du temps. L’expertise mobilisée permet de fournir un service sur mesure d’observation pour une gestion en temps réel des cours d’eau, canaux et  barrages réservoirs. Avec ce service, Météo-France accompagnera VNF dans sa prise de décisions pour une gestion optimale des voies navigables en particulier lors de situation exceptionnelle (exemple : précipitations intenses).

Ce service intègre

  • de l’observation  météorologique: précipitations, températures, vent, image radar haute définition avec précipitation au pas de temps de 5 min, lame d’eau observée horaire ;
  • de la prévision de J à J+9 ;
  • des bulletins quotidiens de prévision et d’alerte sur les unités territoriales d’itinéraire ;
  • de l’accompagnement : alerte automatique sur précipitations, vent, neige , assistance téléphonique pour analyse des bulletins, des formations sur l’analyse des données.

Renforcer les outils de prévisions pour une meilleure exploitation du réseau VNF

Cette coopération entre Météo France et VNF renforce les outils de prévisions des équipes qui exploitent et entretiennent le réseau de voies navigables. Pour cela, VNF instrumente son réseau afin de suivre en temps réel les niveaux d’eau, les débits, les prélèvements. Ce suivi permet de mieux anticiper la gestion hydraulique et d’optimiser la ressource, et donc le partage des usages de l’eau. Ainsi la manœuvre des ouvrages modernisés et automatisés, et les consommations d’eau peuvent être adaptées pour répondre aux événements climatiques qui touchent le réseau fluvial.

« Intégrer davantage les données météorologiques et leurs effets sur l’écoulement dans notre réseau nous permet de protéger nos ouvrages et les populations riveraines, souligne Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Grâce à des prévisions à 9 et 14 jours, nous pourrons ainsi mieux anticiper les crises pour un meilleur service rendu à l’ensemble de nos clients. Ce partenariat est très important pour nous car il constitue une étape supplémentaire pour une gestion plus fine et plus réactive de l’eau, qui est l’une des 3 grandes missions de VNF avec le développement du fret et l’aménagement des territoires » .

« Depuis 5 ans, Météo-France a pris une place importante dans le secteur de la gestion de la ressource en eau en apportant une expertise météorologique auprès des professionnels de la gestion de l’eau comme les établissements publics d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, les établissements Publics Territoriaux de Bassin, les syndicats mixtes… Le déploiement de cette expertise s’inscrit pleinement dans notre mission d’anticipation et d’appui à la gestion de crise, explique quant à elle Virginie Schwarz, PDG de Météo-France. Ce partenariat vient renforcer une collaboration déjà effective sur une partie du le réseau VNF et consolide nos rôles respectifs dans la prévention des risques et la sécurité des personnes et des biens. »

<p><strong>La gestion de l&#8217;eau</strong>, comment ça marche ?</p>

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page