Modernisation du réseau fluvial : démarrage des travaux de régénération des écluses de Gambsheim sur le Rhin

VNF a débuté les travaux de rénovation des plus grandes écluses intérieures de France traversées par le Rhin sur le site éclusier de Gambsheim. Il s’agit de travaux d’envergure s’inscrivant dans le grand projet de modernisation de l’Etablissement, ayant pour objectif d’ancrer le fluvial au cœur des territoires et d’en faire un moteur de la croissance verte d’ici 2030.

En effet, le site éclusier de Gambsheim, géré par VNF, a été construit suite à la signature de la convention franco-allemande de Paris en 1969. Sa mise en service date de 1974. L’ouvrage historique est composé de deux sas mesurant 270 mètres de longueur et 24 mètres de largeur chacun. De plus, en tant que premier fleuve commercial d’Europe, le Rhin est la colonne vertébrale du réseau fluvial de VNF dans le bassin rhénan.

Ainsi, les travaux de régénération de l’ouvrage débutent après un chômage de fiabilisation du sas Est des écluses ayant eu lieu au printemps 2022. L’opération se déroulera en deux phases de 18 mois chacune, alternant les travaux dans un sas puis dans l’autre.

Cette rénovation permettra de résoudre de manière globale et durable tous les dysfonctionnements liés au vieillissement de l’ouvrage, tant mécaniques et structurels en apportant des solutions innovantes. Cela permettra également d’augmenter la durée de vie cible de 30 ans pour l’infrastructure éclusière.

Ce projet spectaculaire veut renforcer l’efficience d’un ouvrage majeur situé sur un axe stratégique pour le transport fluvial de demain. Sur le territoire, l’ensemble des acteurs mobilisés autour de cet axe œuvrent au quotidien de manière concertée pour assurer l’entretien et la surveillance, afin de garantir la performance optimale de cette autoroute fluviale européenne historique.

Les travaux débutés pendant la période automnale vont s’étendre sur une durée totale d’environ 4 ans. Des manœuvres exceptionnelles y seront menées, notamment lundi 19 décembre, avec la dépose de la porte amont de 72 tonnes par 4 grues dont une gigantesque d’une capacité de 750 tonnes.

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