OBD Grand Paris expérimente le fluvial pour livrer les boissons dans Paris
OBD Grand Paris est le leader indépendant de la distribution de boissons à Paris et en Ile-de-France dédié aux Cafés, Hôtels, Restaurants (CHR), à la Consommation Hors Domicile (CHD) et aux entreprises. Grossiste et entrepositaire, l’entreprise propose 4 000 références de soft-drinks, jus de fruits, eaux, cafés, spiritueux, vins, bières, grignotages à plusieurs milliers de clients parisiens au départ de ses entrepôts de Villeneuve La Garenne et de Morangis.
Ce pilote de fret permet à OBD Grand Paris de tester la livraison par voie fluviale en anticipant le dispositif CRIT AIR mis en place par la mairie de Paris à Horizon 2024. L’enjeu est de promouvoir, notamment pour les jeux olympiques et paralympiques, une capitale exemplaire quant à sa politique d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Des bénéfices qui s’étendent au-delà de ces 2 enjeux majeurs en améliorant également la qualité de vie, l’attractivité du territoire et la réduction des nuisances sonores.
Galerie
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Crédit photo : Jean-Philippe Glatigny - VisavuDe nouveaux outils ont été mis en œuvre dans le cadre de ce test dont :
- Une caisse mobile innovante ouverte sur 3 cotés affichant jusqu’à 7T5 de poids total en charge.
- Le premier camion électrique DZE 16T vendu en France par Renault Trucks.
- Une carrosserie spéciale pour le transport de caisse mobile avec marches pieds latéraux et hayon.
- Un process de levage mobile opérable sur quai public et acceptant les fortes charges.
Cette solution multimodale développée par Green Switch Meridian et co-financée par la Région Île-de-France dans le cadre de l’action régionale pour le fret et la logistique, est également utilisable pour les livraisons ecommerce, distribution, second oeuvre du bâtiment et collectes des éco-organismes.
Parmi les avantages du transport fluvial avec un dernier km électrique, on peut citer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 80 % en comparaison au transport routier diesel. Une diminution pouvant atteindre 95% pour les autres externalités négatives, telles que le bruit, la congestion et les accidents routiers.
« Le test démontre qu’une solution de livraison urbaine fluviale pour des palettes de 1T et plus est enfin disponible » selon le Cluster Logistique Urbaine Île-de-France, auquel adhérent les 3 parties prenantes de ce projet : OBD Grand Paris, Renault Trucks et Green Switch Meridian.