Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine

Lors de son Conseil d’administration du 13 décembre 2021, Paris 2024 a présenté son projet de Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Cette Cérémonie du 26 juillet 2024 réunira les 206 délégations olympiques sur 162 bateaux pour une parade fluviale de six kilomètres entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna. 10 000 athlètes rejoindront ainsi la cérémonie protocolaire au Trocadéro par un défilé en navigation devant 600 000 spectateurs.

VNF est mobilisé, aux côtés de tous les acteurs, pour répondre aux enjeux de cet évènement planétaire !

Voies navigables de France se félicite de la décision de Paris 2024 qui entérine l’annonce du Président de la République lors de JOP de Tokyo.

C’est une extraordinaire opportunité pour mettre en valeur la voie d’eau et l’ensemble de ses usages (récréatifs, festifs mais aussi logistiques) qui en font aussi sa force.

C’est aussi l’opportunité de valoriser le savoir-faire et la capacité d’innovation et à relever les défis du transport fluvial français.

VNF s’organise aux côtés de tous les acteurs concernés pour répondre aux enjeux de cet évènement planétaire et notamment :  gestion des flux pour la Cérémonie et les différentes répétitions, mobilisation de son foncier (notamment du Port des Champs-Elysées qui sera au cœur du parcours), stationnement des bateaux-logements à déplacer, accompagnement des opérations de logistique fluviale ou encore soutien renforcé aux opérations de verdissement de la flotte.

Zoom sur le parcours, depuis le pont d’Austerlitz jusqu’au pont d’Iéna

<p>Visionnez la vidéo sur le site de Paris 2024</p>

Aller en haut de la page