Sur l’axe seine, VNF et HAROPA (alliance des ports du Havre, de Rouen et de Paris) agissent en partenariat pour développer le transport fluvial (fret et passagers) et l’offre de services proposée aux usagers (bornes eau et électricité, quais de stationnement pour les croisiéristes…).



Un nouveau service de distribution d’eau potable et d’électricité le long de la Seine

Représentant plus de 50% du trafic fluvial de marchandises en France, la Seine est une véritable autoroute fluviale : plusieurs centaines de bateaux naviguent quotidiennement sur un réseau fonctionnant 24h/24 entre le Havre et Paris.

Un service harmonisé pour les transporteurs fluviaux

Afin d’enrichir son offre de services aux usagers de la voie d’eau, HAROPA et Voies navigables de France proposent un nouveau dispositif de bornes interactives pour la fourniture d’eau et d’électricité à destination des transporteurs fluviaux de marchandises.

En concertation avec les représentants de la profession, 13 bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 sur quatre sites de la basse Seine.

Des bénéfices partagés

Ce nouveau service s’inscrit dans une démarche de développement durable et offre de nombreux atouts, à la fois pour les navigants et pour la collectivité :

Environnementaux :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre et de particules fines,

Economiques :

  • baisse des coûts d’exploitation et de maintenance du bateau,
  • réduction de la consommation de carburant,

Sociétaux :

  • amélioration du confort à bord pour les navigants,
  • réduction des nuisances pour les riverains (bruit, odeurs).

Un service harmonisé sur l’axe Seine

  • Un accès aux bornes 24h/24 et 7/7jrs
  • Une tarification harmonisée
  • Un accès avec ou sans abonnement
  • Possibilité de connecter deux bateaux par borne

Les partenaires du projet

Ce nouveau service a été mis en œuvre par VNF et HAROPA (Ports du Havre, Rouen et Paris). Il a reçu le soutien financier de l’Etat, de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie) et de la Région Normandie dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat Régions 2015-2020 Vallée de la Seine et de l’Union européenne au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE 2014-2020).
Le projet a été animé par l’association Logistique Seine Normandie (LSN), en concertation avec le Comité des Armateurs Fluviaux (CAF).

Une charte de partenariat pour développer l’axe Seine

VNF et HAROPA ont signé en 2016 une charte de partenariat sur l’axe Seine. Ce partenariat formalise une volonté partagée de construire une relation durable au bénéfice du report modal, du tourisme fluvial et du développement portuaire sur le bassin de la Seine.

Communiqué de presse : VNF et HAROPA signent une charte de partenariat pour développer l’axe Seine

Aller en haut de la page

Préférences de confidentialité

Informations sur les cookies

Le site que vous visitez utilise des traceurs (cookies). Ainsi, le site est susceptible d'accéder à des informations déjà stockées dans votre équipement terminal de communications électroniques et d’y inscrire des informations.